Commune de Villequiers
Blason de Villequiers
Villequiers • fr
Site officiel de la commune

Circuits de Randonnées

Illustration Randonnée à Villequiers

Le territoire de Villequiers conserve un intéressant patrimoine lié à l’eau (puits, lavoirs, moulin de Berry, ...) rappelant le rôle primordial de cet élément dans la vie rurale. Le long des chemins, d’où la vue porte jusque sur les monts du Morvan, on découvre un paysage varié, où alternent grandes cultures, prairies d'élevage et forêts. La futaie de chênes, exploitée pour le bois d'oeuvre, offre un abri aux animaux sauvages tels que les sangliers et les chevreuil.

Nous vous présentons des circuits de randonnées basés sur le recueil "Sentiers du Cher" conçu par le Comité des Sentiers du Cher, en association avec le Conseil Départemental du Cher et Berry Province.

Circuit de la Ruesse (tracé en bleu) : 10,5 km
Départ : Place du Foyer Socio-Culturel, route de Laverdines, D 72. En venant de Bourges, à l'entrée du village, tourner à droite. À 300 m, stationner sur la place qui va de la rue de la Liberté au Foyer Socio-Culturel. Suivre la route de Laverdines et, après le Foyer-Socio Culturel, prendre à droite la rue du Moulin de la Ville qui devient un chemin herbeux: Laisser un chemin sur la droite, traverser un bosquet et, toujours dans la même direction, descendre rejoindre un large chemin empierré.
(1) Emprunter celui-ci sur la gauche jusqu'à sa jonction avec la D 72. Tourner à droite et, à 150 m, à gauche pour prendre la petite route qui conduit à la Charnaye et à Druges. Elle est goudronnée jusqu'à Druges, ensuite, continuer tout droit dans un sentier pendant 500 m. Laisser un chemin sur la droite et, quelques mètres avant d'arriver à un pont sur la Vauvise, prendre à gauche, derrière une haie, un chemin qui suit le cours de cette rivière jusqu'à un pont en pierre.
(2) A cet ancien pont, virer à gauche dans un chemin de plus de 20 m de large. Après 1200 m, à mi-cote, laisser à gauche le chemin qui monte vers les Genièvres, prendre celui de droite qui descend puis qui s'élève plus loin vers les maisons de Châteaufort et qui rejoint la D 72. Tourner à droite pour regagner votre point de départ.
A noter : les sentiers qui longent la Vauvise semblent avoir été rectifiés par contre la carte n'a pas été modifiée.

Circuit de la Vauvise (tracé en rouge) : 9,5 km
Au milieu de la place du Foyer Socio-Culturel, sur la route de Laverdines, prendre à droite le chemin macadamisé sur quelques mètres. Après 200 m, tourner à droite pour pr une petite route, puis en laisser une autre sur la gauche. Au carrefour, prendre à droite et, quelques mètres plus loin, à gauche. À l'intersection suivante, aller tout droit ainsi qu'à la prochaine pour arriver à la D 72, direction Couy.
(1) Continuer sur cette route pendant 600 m, à la fourche, emprunter celle de droite. Au carrefour suivant, prendre en face un chemin herbeux. Après 350 m, laisser un sentier sur la gauche et, quelques mètres plus loin, virer à droite pour regagner le hameau de la Croix Blanche. Tourner à gauche sur un chemin goudronné au départ, le suivre tout droit, laisser un chemin sur la droite, passer devant une maison isolée et, à 350 m, prendre le premier sentier qui descend sur la droite et rejoint une petite route. La suivre sur la gauche pendant 60 m et, dans le hameau, virer à droite dans l'impasse de Vilers. Après le pont sur la Vauvise, prendre le chemin de droite avant des bâtiments de ferme et le suivre parallèlement à cette petite rivière, passer sur un pont et rejoindre la D 81.
(2) Emprunter cette route sur la droite jusqu'au hameau de Berry et prendre la première route sur la gauche qui conduit à un lavoir restauré (panneau). À son niveau, emprunter un sentier sur la gauche et, en arrivant à la rivière, tourner à droite et regagner une petite route. Virer à gauche et, à 100 m, rejoindre un nouveau chemin large et herbeux, l'emprunter à droite. Puis, à 700 m, prendre le premier sentier sur la droite qui conduit tout droit à la route, au pied de Villequiers.
(3) Utiliser cette voie sur la gauche et, presque aussitôt, tourner à droite, pour cheminer pendant 30 m sur un large sentier, il se divise en deux, prendre celui de droite très pentu, peu dessiné, en lisière du parc du château et qui après quelques marches regagne la place de l'église. Passer à la gauche de l'église, prendre à gauche la rue du Foyer Socio-Culturel pour arriver au point de départ.
A noter : au point (A), au niveau d'une mare : source qui sort de sous la route.

Carte Circuit de la Ruesse et de la Vauvise

Carte Michelin n°323 M4. Carte IGN 1/25 000 (c) : 2424-est Nérondes à 40 km de Bourges.

Paysages : collines qui dominent la vallée de la Vauvise avec paysage de grandes cultures et de belles vues sur les lointains.

Carte en version PDF

Quelques conseils

La nature est une association de très nombreux animaux et végétaux. La disparition de l'un d'eux, depuis la bactérie vivant dans le sol, jusqu'à l'écureuil ou le champignon, entraîne un déséquilibre pouvant porter atteinte à l'existance de cet environnement. C'est pourquoi, le promeneur se doit de respecter certaines règles :

Les randonneurs doivent se conformer au code de la route. Chacun est responsable de sa sécurité, en particulier lors de la traversée des routes à grande circulation.
Rester sur les sentiers ; les circuits proposés empruntent des chemins publics mais sont parfois bordés par des zones privées.
Ne laissez pas vos chiens divaguer. Cela dérange les animaux et parfois les envoie vers des routes fréquentées où ils peuvent causer un accident.
Être très prudent, en période de chasse, sur certains circuits. Les activités forestières et la chasse restent prioritaires.
En forêt, n'utllisez le feu sous aucune de ses formes : cigarettes, feu de bois, barbecue, réchaud, ...
Ne laissez pas de détritus dans la nature, emportez-les chez vous. Ne les enterrez pas ; ils sont toxiques pour la faune et la flore et seront déterrés par les animaux.

Le prélèvement des fleurs ou des feuillages doit être très modéré. La cueillette exclusive de certaines plantes aboutit à leur disparition. Quand vous cueillez une fleur, n’arrachez pas le bulbe ou la racine ; sinon, il n'y aura plus rien à cet endroit l'année suivante.
Ne pénétrez pas à cheval ou à moto dans les sous-bois. Les sabots ou les pneus écrasent et cisaillent la végétation et peuvent provoquer l'érosion sur les pentes. En particulier, ils détruisent les semis naturels des arbres et compromettent leur régénération.
La nature s'apprécie dans le silence. Le bruit que vous faites gêne les autres usagers et effraie le gibier.
En cas d'accident, appeler les Pompiers (112) en prenant soin de leur indiquer votre position exacte ou la plus précise possible.
L'Office National des Forêts se réserve le droit de fermer certaines portions d'itinéraires en cas de nécessité ou pour des raisons de sécurité.

Tous droits réservés, 2020 | Commune de Villequiers | Mentions légales