Commune de Villequiers
Blason de Villequiers
Villequiers • fr
Site officiel de la commune

Période de Chasse

Dans les bois communaux, la chasse au gros gibier aura lieu tous les quinze jours aux dates suivantes :

les 8 et 22 novembre 2020,
les 6 et 20 décembre 2020,
les 3, 17 et 31 janvier 2021,
les 14 et 28 février 2021.

Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux promeneurs et sportifs d'éviter les bois communaux à ces dates. Un balisage sera effectué par l'association des propriétaires et des chasseurs de Villequiers.

Si vous entendez des indices qu’une chasse est en cours ou que des chasseurs sont à proximité :

Essayez de faire connaître votre présence aux chasseurs en essayant de ne pas perturber la chasse.
Faites-vous voir en vous mettant dans un endroit dégagé, ne vous cachez pas.
Une fois qu’un chasseur (ou plusieurs) vous a vu, allez à sa rencontre pour en savoir plus. Demandez-lui ensuite avec courtoisie et le sourire : où se déroule la chasse, s’il y a d’autres chasseurs, s’il y a des zones à éviter et des zones où vous pouvez aller tranquillement, combien de temps cela va durer, etc... En résumé, demandez toutes les informations nécessaires pour une cohabitation en toute sécurité.

Arrêté municipal n°2020-19 et zone de chasse

Dates d'ouverture de la chasse
Les dates d'ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison. Cela ne signifie pas forcément que la chasse est impossible avant ces dates. Un contexte local particulier peut autoriser la chasse par anticipation ou sur une période plus étendue.

Page d'information sur les dates de chasse pour le Cher

Permis de chasser

Pour s’inscrire, il est nécessaire de s’acquitter de certaines formalités auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il faut avoir 15 ans révolus, fournir un certificat médical ainsi qu’une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’est pas inscrit au Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Arme par les autorités administratives ou judiciaires.

L’examen unique du permis de chasser est organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en collaboration avec les Fédérations Départementales des Chasseurs. L’épreuve se déroule sur une seule journée et comprend des exercices pratiques suivi de questions théoriques. L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou aux questions théoriques. Les connaissances sont centrées sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.


Office français de la biodiversité
Page d'information sur le permis de chasser

La Fédération des chasseurs du Cher a le plaisir d’offrir le permis de chasser à toutes les personnes résidant dans le Cher et souhaitant découvrir ce loisir. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. Le nombre de places étant limité, les candidatures sont enregistrées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers complets.

Permis de chasser à 0 €

Tous droits réservés, 2020 | Commune de Villequiers | Mentions légales