Période de Chasse

Afin d'assurer la sécurité du public, les accès aux bois communaux seront interdits à toute personne étrangère à l'Association Amicale des Propriétaires et Chasseurs de Villequiers, de 8h00 à 18h00, aux dates suivantes :

les 1er, 15 et 29 octobre 2023,
les 12 et 26 novembre 2023,
les 3 et 17 décembre 2023,
les 7 et 21 janvier 2024,
les 4, 18 et 25 février 2024.

En cas de dégâts avérés sur les cultures en raison d'une trop grande prolifération de gibiers, des dates supplémentaires pourront être fixées en accord avec le Conseil Municipal de Villequiers.

Il est demandé aux promeneurs et sportifs d'éviter les bois communaux à ces dates. Un balisage sera effectué par l'association des propriétaires et des chasseurs de Villequiers.

Si vous entendez des indices qu’une chasse est en cours ou que des chasseurs sont à proximité :

Essayez de faire connaître votre présence aux chasseurs en essayant de ne pas perturber la chasse.
Faites-vous voir en vous mettant dans un endroit dégagé, ne vous cachez pas.
Une fois qu’un chasseur (ou plusieurs) vous a vu, allez à sa rencontre pour en savoir plus. Demandez-lui ensuite avec courtoisie et le sourire : où se déroule la chasse, s’il y a d’autres chasseurs, s’il y a des zones à éviter et des zones où vous pouvez aller tranquillement, combien de temps cela va durer, etc... En résumé, demandez toutes les informations nécessaires pour une cohabitation en toute sécurité.

Arrêté municipal n°2023-28 (octobre 2023 à février 2024)

Dates d'ouverture de la chasse
Les dates d'ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison. Cela ne signifie pas forcément que la chasse est impossible avant ces dates. Un contexte local particulier peut autoriser la chasse par anticipation ou sur une période plus étendue.

Page d'information sur les dates de chasse pour le Cher


Permis de chasser

Pour s’inscrire, il est nécessaire de s’acquitter de certaines formalités auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il faut avoir 15 ans révolus, fournir un certificat médical ainsi qu’une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’est pas inscrit au Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Arme par les autorités administratives ou judiciaires.

L’examen unique du permis de chasser est organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en collaboration avec les Fédérations Départementales des Chasseurs. L’épreuve se déroule sur une seule journée et comprend des exercices pratiques suivi de questions théoriques. L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou aux questions théoriques. Les connaissances sont centrées sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.

Office français de la biodiversité
Page d'information sur le permis de chasser

Tous droits réservés, 2023 • Commune de Villequiers • Mentions légales