Commune de Villequiers
Blason de Villequiers
Villequiers • fr
Site officiel de la commune

Divagation d’animaux

Un animal de compagnie hors de la surveillance de son maître est un animal errant.

Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques et de façon générale tout animal domestique quel qu’il soit, de les abandonner ou d’attirer des animaux errants avec de la nourriture.
La divagation des animaux peut occasionner des troubles importants de la tranquillité et de la sécurité publiques. L'arrêté municipal 2018_18 réglemente les déjections, la divagation, la détention et la circulation des animaux domestiques qui sont réprimées par une amende de police d'un montant de 68 euros.

Je trouve un animal errant : que faire ?

Je vérifie qu'il s'agit bien d'un animal errant :
S'il s'agit d'un chien ou d'un chat portant un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire, je peux essayer de joindre ce dernier. Je demande aux personnes alentour si elles connaissent l'animal et son propriétaire.
Si l'animal est identifié (tatouage ou puce), je peux contacter la société I-CAD pour retrouver son maître.
Dans le cas contraire, je contacte la mairie pour la prise en charge et la mise en fourrière de l'animal.

I-CAD - Identification de l'animal domestique

Fourrière

Le maire s’assurent de l’existence d’un service de fourrière, service public destiné à accueillir et à garder les animaux trouvés errants, au niveau communal ou intercommunal.

La fourrière accueille les animaux capturés et les garde pendant un délai franc de 8 jours ouvrés, au terme duquel, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière.

Il peut alors être cédé gratuitement à une association de protection des animaux qui dispose d’un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire. L’euthanasie ne peut intervenir que si l’animal est considéré par un vétérinaire comme non adoptable, dangereux, ou trop malade.

Associations

Le refuge Villecats
Le refuge Villecats est une association ayant pour but d'assurer la protection, la stérilisation, la sociabilisation et la mise à l'adoption des chats/chatons. Pour aider l'association, il est possible d'adopter un chat ou un chaton sous contrat associatif. Il sera identifié, primo vacciné et stérilisé. Il est aussi possible de devenir famille d'accueil, de faire un don financier, matériel ou alimentaire et de faire connaître le refuge.
07 81 40 43 73
refugevillecats@gmail.com
Facebook.com/RefugeVillecats

SPA du Cher
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Ses missions consistent à : lutter contre la maltraitance et les abandons, recueillir et héberger les animaux abandonnés/perdus ou maltraités et leur trouver un foyer, soigner les animaux des propriétaires démunis, responsabiliser les propriétaires d'animaux, s'engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale.
02 48 24 13 32
spa.cher@wanadoo.fr
Site Internet de l'association
Facebook.com/SPAduCher

Vétérinaires

Cabinet Vetisa - Isabelle FRERARD
1 route de la Garenne, 18800 Baugy
02 48 26 16 60

SELARL du Docteur Chimier - Alex Chimier
34 route de Bourges, 18350 Nérondes
02 48 74 86 55

Annuaire
L'Ordre National des Vétérinaires met à disposition sur leur site internet un annuaire permettant de trouver un vétérinaire qui exerce dans un établissement de soins vétérinaires ou exclusivement à domicile. Vous pouvez effectuer votre recherche par nom, ville ou département.
Trouver un vétérinaire pour soigner mon animal

Tous droits réservés, 2020 | Commune de Villequiers | Mentions légales