Balade & Visite

Si le patrimoine historique, culturel et touristique de Villequiers est riche, il ne faut pas oublier quelques sites remarquables proches du village...

Abbaye de Fontmorigny
L’ancienne abbaye Notre Dame de Fontmorigny, située à Menetou-Couture (Cher), est un Monument Historique classé et privé, ouvert au public. Ses vestiges témoignent de huit siècles d’histoire monastique cistercienne, allant du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française. En France, peu de sites comme Fontmorigny gardent encore lisible dans le paysage l’implantation de leur enclos abbatial et de leurs dépendances. C’est ce qui fait des vestiges de cette ancienne abbaye un patrimoine cistercien exceptionnel de par son authenticité. L’abbaye est notamment membre de la Charte Européenne des abbayes et Sites cisterciens ainsi que des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
https://www.abbayedefontmorigny.com/

Abbaye de Noirlac
Située au bord du Cher, dans un environnement préservé, l’abbaye de Noirlac déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée. Elle accueille aujourd’hui, dans un monument parfaitement restauré, les visiteurs à la découverte de son architecture de lumière. Centre culturel de rencontre, elle propose plusieurs rendez-vous artistiques tout au long de l’année.
https://www.abbayedenoirlac.fr/

Apremont sur Allier
Niché non loin de la confluence de la Loire et de l'Allier, le charmant petit village médiéval d'Apremont-sur-Allier s'offre à vous. Il connut une période faste au Moyen-âge quand ses carriers amenaient par bateaux de nombreuses pierres de taille permettant notamment l'édification de la Cathédrale d'Orléans ou encore l'Abbaye de St Benoît-sur-Loire. Détenteur du très prisé label "Plus Beaux Villages de France", ce village de caractère vous dédie ce qu'il a de plus poétique, à savoir son Château et son Parc Floral, assurément un lieu incontournable du Berry.
http://www.apremont-sur-allier.com/

Bourges
Témoin des plus grandes heures de l'histoire de France, le patrimoine de Bourges nous fait revivre son passé prestigieux. Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Coeur ou la cathédrale Saint-Etienne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. C'est également une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au coeur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant. Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
https://www.bourgesberrytourisme.com/

La Charité-sur-Loire
Cité monastique clunisienne bourguignonne, ville du livre, La Charité sur Loire est une ville secrète à découvrir pour son patrimoine classé à l'UNESCO, son quartier de libraires aussi bien que pour son environnement naturel entre forêt, coteaux viticoles et Loire sauvage. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins faisant étape profitaient de "la charité des bons pères", si bien que les charitois en ont conservé le nom, un art de vivre et une tradition d'accueil hérités des moines bénédictins.
https://www.lacharitesurloire-tourisme.com/

Moulin de Chassy
Sa construction remonte à la première moitié du XVIe siècle. L'exploitation du moulin cessa pendant l'entre-deux guerres. Restauré en 1985, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Sa toiture pivotante permet d'orienter les ailes du moulin face au vent.
https://www.moulins-a-vent.net/

Château de Menetou-Couture
Dans un parc aux arbres centenaires, le Donjon, pièce maitresse du château médiéval construit en 1460 dresse son imposante silhouette culminant à 38 mètres. Monument historique classé en 1917, Il a gardé sa remarquable charpente. Habité jusqu'à nos jours, il se visite intégralement sous la houlette d'un guide qui saura répondre à votre curiosité. Des aménagements de différentes époques sont encore visibles sans que la structure générale ait été altérée. Des expositions temporaires de peintures et de sculptures sont organisées chaque année. Il est ouvert au public tous les jours du 01/07 au 31/08 et sur rendez-vous hors saison.
Information complémentaire Berry Province

Château La Grand’Cour à Mornay-Berry
Ce château médiéval, construit à la fin du 13ème siècle, a su conserver à travers les siècles son architecture militaire du Moyen-Âge, qui lui conférait un rôle de place-forte défensive, protégeant les villageois contre les brigands et les mercenaires des armées anglaises et bourguignonnes. Le château offre aux visiteurs de multiples charmes et dévoile avec discrétion ses attraits, particulièrement son pont-bascule, ainsi que les douves qui entourent ses enceintes, sans oublier son jardin d’agrément, qui ouvre ses allées d’ifs et de charmilles sur un plan d’eau. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis juin 2009, le château la Grand’Cour est ouvert à la visite toute l’année.
https://www.lagrandcour.fr/

Nevers
Nichée au coeur de la Bourgogne, du Centre et de l'Auvergne, Nevers, capitale de la Nièvre, est située à 2 heures de Paris par l'A77. Envie de culture ? Nevers vous étonnera par la richesse de son patrimoine. On le découvre en liberté en suivant la ligne bleue ou entraîné par les commentaires de nos guides conférenciers. Envie de nature ? La Loire qui permit aux mariniers de faire connaître la faïence de Nevers sera votre guide. En canoë, en bateau traditionnel ou en flânant sur les sentiers de découverte, venez à la rencontre du "dernier fleuve sauvage d'Europe".
http://www.nevers-tourisme.com/

Sagonne
Entre Bourges et Nevers, par la RN76, le château de Sagonne dresse sa puissante silhouette au milieu d’un village médiéval plein de charme et de pittoresque. Ce haut lieu, chargé d’une longue et prestigieuse histoire, fut la propriété de Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV, architecte de Versailles. De nos jours, l’association du Centre Artistique et Culturel Mansart y organise chaque année la Saison de Sagonne qui réunit en juillet et en août un public fidèle et nombreux pour des concerts, des spectacles et des expositions.
https://chateausagonne.com/

Sancerre
Situé en Berry, Sancerre depuis son piton rocheux de 300 m d'altitude, domine le splendide panorama du Val de Loire. Etienne de Champagne, 1er Comte de Sancerre, au XIIè siècle construisit un château fort et fortifia la ville qui joua un rôle prépondérant au Moyen âge. Guerre de cent ans, guerres de religions, (siège mémorable en 1573 de la cité devenue pour un temps huguenote) soulèvement royaliste dit "La Vendée Sancerrois" pendant la Révolution, furent les événements les plus marquants de son histoire du XIIè siècle à la fin du XVIIIè siècle. En ce début de 3ème millénaire, Sancerre demeure une cité où il fait bon vivre : capitale de deux produits gastronomiques répondant au label A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée) le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol. Ces atouts en font un des pôles touristiques le plus fréquenté de la région Centre.
http://www.ville-sancerre.com/


Autres idées de sortie

Tous droits réservés, 2021 | Commune de Villequiers | Mentions légales