A partir de janvier 2026, la collecte en porte à porte des ordures ménagères et du tri sélectif (flux jaune) se fera le lundi toutes les quinzes jours. De juin à septembre, la fréquence de collecte sera maintenue chaque semaine afin de répondre aux besoins accrus de la période estivale. Il est conseillé de sortir les poubelles la veille au soir. En cas de jour férié, la collecte est rattrapée le samedi précédent.
Calendrier de collecte des ordures ménagères 2025
Calendrier de collecte des ordures ménagères 2026
Attention : Les poubelles éventrées doivent être ramassées par vos soins. Des contrôles réguliers sont effectués (sacs jaunes et ordures résiduelles). Les sacs mal triés ne sont pas ramassés. Des bacs roulants avec couvercles jaunes seront proposés à la vente en 2026 par le Sictrem.
Il est recommandé d’utiliser des conteneurs solides mis à disposition par le Sictrem (formulaire de réservation).
Pour les encombrants et déchets volumineux, les déchèteries sont situées à Baugy et à Avord (horaires d'ouverture).
Tous les emballages se trient !

Avec la modernisation des centres de tri et l'innovation dans la filière de recyclage, le tri devient plus simple. Tous les emballages de type plastique, papier, carton ou en métal, et non imbriqués sont à mettre dans les sacs jaunes distribués par la commune. Pour le verre, rien ne change, c'est toujours les conteneurs vert, situés route de Laverdines (à côté du champ de foire) ou route de Couy (parking du cimetière).
Le Sictrem a mis à votre disposition un mémo tri pour vous expliquer ce changement. Pour vous faciliter le tri au quotidien, vous pouvez également télécharger l'application Guide du tri de CITEO, disponible sur Google play et l'App Store.
Site Internet
Règlement des déchèteries (15/10/2024)
Réglement intercommunal de collecte des déchets (07/03/2023)
Environ 1500 tonnes de déchets verts sont apportés tous les ans sur les déchèteries d’Avord et de Baugy, ce qui représente un coût de plus de 40000 €/an. Nous faisons appel à votre sens civique et à votre bon sens. En effet une grande partie de ces déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse, déchets végétaux issus du jardin, ...) peut être utile au jardin.
Le paillage, pour protéger et nourrir le sol
Vous pouvez utiliser les déchets verts pour recouvrir votre sol, dans votre potager ou dans vos massifs de fleurs. Le paillage est une technique très simple qui protègera votre sol, de la sécheresse en été et du gel en hiver. Il permet également de maitriser l'enherbement et de nourrir le sol.
Le compost, pour réaliser un engrais naturel
Mélangés avec vos déchets organiques de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas…), les déchets verts du jardin peuvent être compostés. Après quelques mois, vous obtiendrez du compost mûr, un engrais naturel pour votre potager, vos fleurs, vos espaces verts, vos plantes en pot, ...
Pour bénéficier d’un composteur individuel, vous pouvez contacter le SICTREM au 02 48 69 03 12.
Site Internet
Que faire des déchets verts ?
Guide du Compostage Individuel
Règlement des déchèteries (15/10/2024)
Réglement intercommunal de collecte des déchets (07/03/2023)
Parce qu’ils empoisonnent la vie, gâchent le sommeil et parfois tournent à l’obsession, les bruits de voisinage sont réglementés (Arrêté Préfectoral N°2011-1-1573 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département du Cher).
Divers bruits de voisinage peuvent être recensés :
Ceux liés au comportement : cris d’animaux et plus particulièrement l’aboiement des chiens ;
Les sons émis par les appareils de musique ou les outils de bricolage ;
Ceux liés aux chantiers ou ceux d’activités.
A cet effet, il est rappelé que les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, pompe d’arrosage, perceuse, raboteuse... ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
Le dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.