Hôtel-Dieu et "Bacheliers de Montfaucon"
Il est fait mention en 1447, d'un Hôtel-Dieu, existant depuis une époque plus ancienne, à la fois lieu d'accueil pour les voyageurs et hôpital pour les malades du pays. Cette maison-Dieu s'appelait Sainte Catherine du nom de sa chapelle et subsistait encore en 1695, date à laquelle elle fut ratachée à l'Hôtel-Dieu de Bourges. Il était situé en dehors de l'enceinte de la ville, près des chemins conduisant à Berry et à la Vauvise, en bas de la rue dénommée "Sainte Catherine" aujourd'hui.

A la même époque un conseil représentant la commune "Les Bacheliers de Montfaucon, (conseil municipal ?) rend justice, en ce qui le concerne, et se réunit sous un chêne aux environs du village.

A la fin du siècle, en 1493, la baronnie de Montfaucon est achetée par Jacques de Chazeron, d'une famille d'Auvergne qui la conservera plus d'un siècle.