Jeanne d'Arc
En 1429 apparut une jeune paysanne venue de Domrémy, "Jeanne d'Arc". Elle a entendu des "voix célestes" qui lui donne une mission : voir le dauphin et le faire couronner roi à Reims. Elle obtient des troupes, fait lever le siège d'Orléans, bat les anglais à Patay et fait sacrer le roi à Reims. Revenue à Bourges, elle accompagne l'armée royale à Montfaucon.

C'est de Montfaucon qu'elle partira pour reconquérir Saint-Pierre-le-Moûtier et pour essayer, mais sans succés, de reprendre La Charité. C'est là aussi qu'elle confondra une femme de La Rochelle, Catherine, qui prétendait avoir des visions. C'est de Montfaucon enfin, qu'elle partira pour continuer la lutte et terminer sa mission par le martyre sur le bûcher de Rouen en 1431.

Jeanne d'Arc à Orléans

Plaque de son séjour