Le Royaume des Francs
Dès le début du sixième siècle, les Francs venus du nord conquirent la Gaule et le Berry fit partie du royaume Franc. Clovis 1er, roi des Francs, fut à l'origine de la féodalité en imposant des chefs de territoire, prédécesseurs des seigneurs de fiefs.

La dynastie des mérovingiens, ne résista pas aux querelles de partages des térritoires francs, Dagobert "le bon roi..." unifia le pays ; à la fin de son règne, le pouvoir est progressivement contrôlé par de riches familles aristocratiques franques qui, via leur rôle de "Maire du Palais" (sorte de 1er Ministre), vont tenir les rênes de l'état.

Pépin le Bref, va ainsi déposer sous le couvert de la papauté le dernier roi mérovingien en 751 : il deviendra ainsi le 1er roi de la dynastie des Carolingiens.

Clovis Roi des Francs