Début du christianisme, territoire de l'archiprêtré de Montfaucon
Le christianisme apparut et se développa autour d'Avaricum devenu Bourges. Dans l'organisation du diocèse de Bourges une subdivision fut créée : l'archiprêtré, territoire dont le centre sera et restera Monfaucon pendant plusieurs siècles.

L'archiprêtré de Montfaucon fut compris, quant à ses limites, du moins approximatives du nord et du sud entre les deux voies romaines citées plus haut. A l'ouest, il eut pour limite vers Farges la Septaine de Bourges. A l'est, il fut borné par une bande de territoire qui bien que située sur la rive gauche de la Loire, dépendait de l'évêque de Nevers. Au sud-est, par Osmery, il touchait à la septaine de Dun-le-Roi.

Les premières invasions barbares, celle des Burgondes puis celle des Wisigoths vers le début du cinquième siècle n'ont pas laissé de trace. Toute la gaule était aux mains des barbares lorsque disparut complétement l'Empire romain d'Occident, en 476.

Territoire approximatif de l'archiprêtré de Montfaucon