Guerre et Paix
En juin 1940, la débâcle française n'épargne pas le département du Cher ; de juillet 1940 à mars 1943, le Cher est coupé en deux par une véritable frontière : la ligne de démarcation.

Les problèmes qu'elle impose, en empéchant le passage des hommes, des marchandises, du courrier et de l'argent font qu'une grande partie de l'opinion va se focaliser sur son franchissement. Le passage clandestin apparaît donc comme une des premières formes d'opposition à l'occupation.

M. Henri Bardin, agriculteur à la ferme de "Chollet" (Bengy sur Craon ), fait passer, bénévolement, la nuit à travers le polygone entre 700 et 800 personnes.

Les forêts proches de Villequiers abritaient en juin-juillet 44 un maquis d'une trentaine de personnes. Ce maquis était composé essentiellement de gens du village qui travaillaient chez eux le jour, et qui, la nuit venue, allaient attendre les parachutages ou participer à des opérations de sabotage.

Le caporal Wilkinson, anglais, membre des S.A.S (Special Air Service) est parachuté le 16 juillet 1944 pour structurer le maquis qui compte désormais plus de 300 personnes. Le 25 août, il participe avec des maquisards à un "un coup de main", une attaque d'un convoi allemand sur la RN 7 entre le Gravier et le Guétin. Une balle le touche à la tête ; par bravade, il ne porte pas son casque comme les maquisards qui n'en étaient pas équipés. Il fut ramené par ses camarades à la ferme de Naubois où a été installé un hôpital de campagne ; il y décède quelques heures plus tard.

Enfin, la seconde guerre mondiale ajoute une dizaine de noms à la déjà trop longue liste du monument aux morts de notre commune.

La paix enfin !
La paix est revenue, une fois encore, et depuis plus de 50 ans c'est notre vie quotidienne à tous qu'il faudrait raconter pour poursuivre l'histoire de Villequiers.

Ligne de démarcation, de 1940 à 1943