La révolution et le second Empire
Le peuple aux urnes ! Pour la première fois le 10 décembre 1848, le président de la République est élu au suffrage universel. Le conseil municipal refuse l'achat du portrait de Louis Napoléon élu président. Cela n'empêchera pas, en 1851, 259 électeurs de répondre "oui" au plébiscite approuvant le coup d'état et l'élection du Prince-Président.

En 1854, suspension du Conseil municipal par une commission spéciale.

En 1865, les trois cloches de l'église, "Jeanne, Solange et Anna" sont bénies par l'archevèque de Bourges.

La population de la commune atteint son maximum en 1866 avec 1314 habitants contre moins de 500 de nos jours.

Durant la guerre de 1870-1871 Villequiers ne connaîtra pas l'invasion, l'avance des prussiens s'étant arrêté à Vierzon.

En 1880, pour la première fois, la fête nationale du 14 Juillet sera célébrée. Le télégraphe est installé à la poste en 1883, et en 1887 le groupe scolaire est construit.

Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III