Empire et Retour des Bourbons
Sous l'Empire, les guerres continuant, les levées obligatoires se multiplient : 14 hommes pour le canton en 1808. Pour Villequiers, quatre plus un remplaçant en 1809, 12 encore en 1813 et 1814. La conscription devient le cauchemar des campagnes. Les réclamations des parents, les certificats médicaux ne seront plus admis pour les exemptions. Seuls seront exempts de service les fils uniques de veuves et, en 1814 de "veuves de plus de 71 ans" !

Au retour des Bourbons la conscription est supprimée. Villequiers, après la tourmente révolutionnaire et les guerres napoléoniennes, va connaître des jours calmes.

En 1826, la commune de La Faye-Livron, avec le Petit et le Grand Azillon, la grande Faye, le Colombier et le Gué, sera rattachée à la commune de Villequiers.

Toutefois la récolte de 1847 est très mauvaise et l'hiver 1847-1848 est extrèmement rigoureux. La disette s'installe dans l'Europe entière et nos campagnes sont durement touchées : "les ouvriers tombent comme des mouches".

La conscription sous l'Empire