Baronnie de Villequier
En 1663 le prince de Conti vend la baronnie de Montfaucon à Louis-Marie d'Aumont, marquis de Villequier, marié à une fille de Michel Le Tellier, père de Louvois.

En 1666, ce nouveau propriétaire obtenait de Louis XIV le changement de nom de Monfaucon en celui de Villequiers, par la lettre suivante du roi :

"Louis-Marie d'Aumont de Villequier, capitaine des Gardes de notre corps, nous a très humblement représenté qu'il a acquis depuis quelques années, la baronnie de Monfaucon ; mais comme le nom de Villequier est dans la famille depuis plusieurs siècles et qu'il souhaiterait qu'il nous plût de commuer le nom de Monfaucon en celui de Villequiers, étant bien aise de lui donner, en toutes occasions, des marques de notre bienveillance, voulons que la dite baronnie, terre et seigneurie de Monfaucon soit dorénavant et pour toujours dénommée la baronnie de Villequier".

La "place aux pourceaux", située entre la chapelle Saint Martin et le château s'appelle désormais "place Maubert", lieu de résidence de sa belle famille à Paris.

Après la mort de sa femme ce fut le père de celle-ci, Michel Le Tellier qui s'occupa de la baronnie jusqu'à sa mort en 1685.

Histoire de Paroisse
La paix revenue, l'importance militaire de Villequiers décroit et si le donjon du château existe encore en 1666, les fortifications extérieures sont démolies, les murs d'enceinte de la ville tombent en ruine, les fossés sont abandonnés ou loués aux habitants.

A cette époque deux lieux de culte cohabitent, l'un à Berry, chef lieu de paroisse, l'autre à Villequiers, simple chapelle du château. L'éloignement de Berry, la présence du seigneur local et le nombre d'habitants de Villequiers firent qu'en 1774, soit aprés plus d'un siècle de palabres et pétitions de la part des villageois un arrêt fut rendu : l'église paroissiale sera celle de Villequiers, qui prendra le nom de Notre-Dame de Berry Villequiers.

Louis-Marie d'Aumont, 1er Gentilhomme de la Chambre du Roi (1631-1704)