28/11/2020
Etapes du déconfinement et mise à jour de l'attestation

Suite aux dernières annonces gouvernementales, l'allègement du confinement commence ce samedi. Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf sur attestation pour motifs impérieux.

L'attestation de déplacement dérogatoire reste indispensable pour tous déplacements : imprimée, sur papier libre ou téléchargée sur votre téléphone.

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire. Elle a été mise en ligne la nuit dernière sur le site du ministère de l'Intérieur (voir lien ci-après) et sur l'application #TousAntiCovid.

Voici le résumé des prochaines étapes :

SAMEDI 28 NOVEMBRE : ALLÈGEMENT DU CONFINEMENT
- Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
- Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
- Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
- Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

MARDI 15 DÉCEMBRE : FIN DU CONFINEMENT SI LES CONDITIONS SANITAIRES LE PERMETTENT
- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
- Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;
- Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
- Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

MERCREDI 20 JANVIER : NOUVELLES OUVERTURES SI LES CONDITIONS SANITAIRES LE PERMETTENT
- Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
- Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
- Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Enfin, et même si ces informations ont largement été relayées par les canaux d’informations, nous vous rappelons que les gestes barrières sont votre meilleure arme pour vous protéger et protéger vos proches, et surtout d'éviter un nouveau confinement.

Téléchargement de l'attestation
Récapitulatif des étapes du déconfinement
Décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020
Tableau récapitulatif des mesures du décret du 29/11/2020