25/11/2020
25 novembre : journée contre la violence à l’égard des femmes

En ce 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, prenons 25 secondes pour rappeler les outils à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes :

- le 3919, numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit ;
- https://ArretonsLesViolences.gouv.fr pour un signalement en ligne (chat disponible 7j/7 et 24h/24) ;
- le 17 par téléphone ou le 114 par SMS (numéros gratuits), pour alerter la police en cas d’urgence.

Malheureusement, les violences faites aux femmes persistent y compris pendant le confinement et toutes les femmes sont touchées quel que soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur origine. En 2019, une femme est morte tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Depuis le début de l’année 2020, 83 femmes sont mortes assassinées dans ces conditions. Il est temps que chacun agisse pour lutter contre ce fléau.

Site Internet d'information et d'aide