06/11/2020
Autorisation de régulation de certaines espèces de faune sauvage

L'arrêté préfectoral n°2020-1409 du 06/11/2020 autorise la régulation de certaines espèces de faune sauvage dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Les populations de cerfs et de chevreuils demeurent aujourd’hui à un niveau élevé dans le département. Les populations de sangliers causent des difficultés aux agriculteurs dans de nombreux secteurs du département. Les chasseurs du département sont invités à augmenter la pression de chasse, afin de permettre aux populations, là où elles causent des dégâts, de diminuer suffisamment.

Les pratiques de la chasse par vénerie (ou chasse à courre) et à l'approche sont interdites. Les déplacements réalisés en vue de procéder à la surveillance et la réparation des clôtures électriques protégeant les parcelles agricoles sont autorisés.

Pour toute autre espèce occasionnant des dégâts, il est possible de saisir le préfet sur transmission d'éléments motivés (ddt-ser-bfcn@cher.gouv.fr) afin que soit organisée une éventuelle action dans les meilleurs délais.

Enfin, lors de toute opération de régularisation, les gestes barrières devront être respectés en tout lieu et en toute circonstance.

Arrêté préfectoral n° 2020-1409