Manifestation des élus de La Septaine contre la réforme des ZRR (màj)

Manifestation des élus de La Septaine contre la réforme des ZRR (màj)05/06/2024

Màj du 05/06/2024 :
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce mardi 4 juin 2024 le maintien, dans le dispositif ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), de toutes les communes concernées au 1er juillet 2024 (voir article de France Bleu ci-après).

-----

De nombreux élus de la Communauté de Communes La Septaine accompagnés de quelques habitants et du président du conseil départemental du Cher (environ une centaine de personnes) ont manifesté devant les grilles de la préfecture à Bourges, ce mardi 28 mai 2024, pour dénoncer la réforme des Zones de Revitalisation Rural. Notre Communauté de Communes sera exclue du nouveau dispositif France Ruralité Revitalisation à partir du 1er juillet 2024 et ainsi perdre des exonérations fiscales importantes pour l'installation d'entreprise, voir de professionnels médicaux.

Les critères de France Ruralités Revitalisation dépendent de la densité de population et du revenu disponible par habitant rapporté à la médiane nationale. Les départements de l'Indre et de la Nièvre sont entièrement inclus dans ce dispositif. On ne connaît pas les critères qui paraissent assez nébuleux, alors que d'autres communes à priori assez riches entrent dans le dispositif. Cela revient à tuer notre territoire.

Les élus ont remis un courrier à la préfecture et espèrent que le gouvernement les entendra.