Travaux de bricolage et jardinage les dimanches et jours fériés

Travaux de bricolage et jardinage les dimanches et jours fériés22/05/2024

Les ponts sont l'occasion de se concentrer sur le jardin ou de bricoler à l'intérieur de la maison en prévision de l'été. Mais il y a des règles à respecter. Le bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme.

Parce qu'ils empoisonnent la vie, gâchent le sommeil et parfois tournent à l'obsession, les bruits de voisinage sont réglementés : arrêté Préfectoral N°2011-1-1573 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département du Cher.

Il est rappelé que les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, meuleuse, bétonnières, etc... ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
- Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
- Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
- Le dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.

En cas de non-respect, la gendarmerie pourrait intervenir et constater les bruits de voisinage. Aussi, vous pourriez encourir une amende de 1ère, 3ème, ou 5ème classe et ainsi vous faire perdre le bénéfice d'un week-end prolongé fait de détente, de bricolage ou de jardinage.

Pour terminer, nous vous rappelons que le brûlage à l'air libre est interdit toute l'année !
Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d'incendies, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes.

Merci de votre compréhension.