Tri des déchets pour ceux qui n'ont rien compris...

Tri des déchets pour ceux qui n'ont rien compris...25/02/2024

(... OU QUI NE VEULENT PAS COMPRENDRE.)

Nous continuons de constater des dépôts de déchets en dehors des points de collecte appropriés, sans prendre la peine de les trier (voir photos).

Ce type d'incivilité a pour conséquences de nuire à la propreté publique et d'augmenter le montant de nos factures. Le traitement des refus de tri (présence de bouteille en verre, textile, déchets électriques, déchets imbriqués, ...) coûte environ 115€ TTC la tonne, soit environ 20% des traitements (voir document ci-après) ! Les coûts de collecte sont réévalués tous les ans. Ils font l'objet d'un indice de révision fourni par les prestataires.

Pour les encombrants et déchets volumineux qui ne rentrent pas dans les conteneurs, la déchèterie la plus proche se trouve à Baugy (8km de Villequiers) et vous accueille le lundi de 10h00 à 12h00, le mercredi de 8h00 à 12h00, le vendredi/samedi toute la journée.

Tout dépôt de déchets devant les conteneurs est strictement interdit et passible d’une amende. Ce type d'agissements expose ses auteurs à une contravention de 5e classe, telle que prévu à l'article R 635-8 du Code pénal, jusqu'à 1500 € d'amende et confiscation du véhicule ayant servi au transport des déchets (voir lien ci-après).

Coté ordure ménagère, diverses actions sont menées par le Sictrem : des agents passent avant le camion de collecte pour ouvrir les sacs d'ordures ménagères, et en cas de tri non fait « scotcher » la poubelle qui ne sera alors pas collectée. Un mot explicatif est également laissé. Les habitants devront rentrer leur bac, le trier et le représenter la semaine suivante. Ces contrôles seront effectués régulièrement par échantillon.

POUR RAPPEL :

Qu'il soit en plastique, en papier, en carton ou en métal, le déchet va dans le bac de tri jaune :
- inutile de le laver, il suffit de bien le vider ;
- il se dépose en vrac sans l'imbriquer ;
- les bouteilles, cartonnettes et briques peuvent être aplaties dans le sens de la longueur.
- tous les emballages plastiques (pot de yaourt, emballage de pack de bouteille, sachet et emballage plastique aliment, etc...) et les emballages métalliques (dosette café, emballage médicament vide, papier aluminium, boite de conserve, etc...) sont à déposer dans le bac de tri jaune ;
- les déchets à base de verre sont à déposer dans le bac de tri vert.

Pour vous faciliter le tri au quotidien, vous pouvez télécharger l'application « Guide du tri » de CITEO (https://citeo.guidedutri.fr/), disponible sur Google play et l'App Store. Ainsi, pour chaque élément d'emballage d'un produit recherché, il indique s'il est à trier ou à jeter et précise la bonne couleur du bac. L'application vous indique également les points de collecte les plus proches de chez vous et précise ce que vous pouvez y déposer.

« SOYEZ RESPONSABLE DE VOTRE ENVIRONNEMENT »

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Sictrem en appelant le 02 48 69 03 12 ou en ecrivant à sictrem-baugy@wanadoo.fr.