Boue sur la route, évitons le danger

Boue sur la route, évitons le danger04/02/2024

Les conditions météorologiques ne permettent pas toujours de travailler sans déposer de la boue sur la route. Il est bien sûr très compliqué pour les conducteurs d'engins agricole ou de chantier de garder la voirie propre et de faire en fonction de la météo. Mais la loi est claire : c’est celui qui salit la route qui doit nettoyer. La présence de boue sur la chaussée la rend glissante et fait courir un risque aux usagers de la route, en particulier aux deux roues.

Les quelques conseils qui suivent, visent à éviter l’accident et les drames humains qui parfois en découlent.

COMMENT RÉDUIRE LA QUANTITÉ DE BOUE DÉPOSÉE SUR LA ROUTE ?

En fonction de la configuration de la parcelle, il faut privilégier de sortir du champ ou du chantier sur un chemin parallèle, permettant aux pneumatiques de se "décrasser" avant d'arriver sur la route. Il existe aussi des balayeuses qui s’adaptent sur les engins et que les exploitants passent en fin de journée sur les routes.

QUI DOIT NETTOYER ?

La personne responsable des dépôts doit procéder au nettoyage de la chaussée le plus rapidement possible (au minimum une fois par jour) en veillant à ce que les engins et surtout les personnes qui interviennent sur la chaussée soient correctement signalés afin de ne pas mettre leur vie en danger (gyrophares, gilets rétro-réfléchissants, ...).

COMMENT SIGNALER LE DANGER ?

La zone dangereuse doit être impérativement et immédiatement signalée aux usagers de la route afin de les inciter à ralentir. La mise en place de cette signalisation, à titre temporaire, est à la charge de la personne responsable des dépôts de boue et ne dégagera pas sa responsabilité des futurs risques.

Les contrevenants risquent donc une amende de cinquième classe (1500 € ou 3000 € si récidive). En cas d’accident, les peines encourues sont évidemment plus élevées et dépendent de la gravité des blessures subies par les victimes. La responsabilité personnelle peut être engagée pour négligence et être punis de peines d'emprisonnement (article 221-6 du Code pénal).