Attention aux démarchages par téléphone ou par SMS

Attention aux démarchages par téléphone ou par SMS14/01/2024

Vous avez sûrement reçu sur votre portable des SMS proposant des aides de l'état pour l'installation de panneaux photovoltaïques, installation de système pour réduire vos factures d'électricité, et également contravention impayée, livraison de colis, nouvelle carte vitale, etc... La victime est alors systématiquement incitée à cliquer sur un lien permettant à l'envoyeur de récupérer les données bancaires. Dans d'autres cas, des entreprises peu scrupuleuses font croire qu’il est possible de bénéficier de financement intégral par l’État ou par la Mairie. Ces arnaques sont souvent des crédits à la consommation déguisée avec des taux d’intérêt très élevés.

Si vous avez communiqué des données sensibles, telles que des informations de paiement, faites immédiatement opposition. Pensez également à conserver les éléments qui peuvent constituer des preuves, tel que le SMS frauduleux reçu. Si vous avez constaté des prélèvements frauduleux sur votre compte bancaire, déposez plainte.

Certaines entreprises font du démarchage téléphonique pour attirer des clients. Il faut savoir que cette pratique est interdite par la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.

Le numéro 33700 permet de lutter contre les SMS indésirables et appels frauduleux (« spam vocal » ou « ping call »). Ce dispositif est un système de signalement qui permet aux consommateurs d’alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels qu’ils jugent suspects. La procédure est simple, une fois que vous avez transféré le message au 33700, vous recevez le message suivant : « Pour compléter votre signalement, renvoyer au 33700 le numéro qui vous a envoyé le message indésirable ». Un dernier message du 33700 vous informe que le signalement est terminé. Pour faciliter le traitement de ce message, n'ajouter aucun commentaire à votre message.

En résumé, si quelqu’un vous contact pour vous proposer un service ou une installation alors que vous ne l’avez pas sollicité, préférez ne pas répondre.