24/09/2020
Limitation provisoire de certains usages de l'eau

L'ensemble du département du Cher est placé en situation de vigilance. Il est demandé à l'ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d'un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l'utilisation de la ressource en eau. Les services de l'État et les collectivités mettent en place une communication active en direction de l'ensemble des usagers.

Considérant l'état préoccupant de la ressource en eaux souterraines et en eau de surface, des mesures de préservation de la ressource en eau et du milieu aquatique sont prises (en résumé) :
- Certains prélèvements pour usage domestique sont interdits : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs.
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts (à l’exception des massifs fleuris), des terrains de sport et des golfs est interdit dans les communes concernées.
- Le lavage des véhicules est interdit dans les communes concernées de 10 heures à 20 heures, hors stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou d’un système de lavage haute pression, et à l’exception des véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières) et pour les organismes liés à la sécurité publique.
- Le remplissage des plans d’eau à partir d’un cours d’eau est interdit.
- Toute manoeuvre de vanne visant à soustraire de l’eau au cours d’eau est interdite.

Vous trouverez ci-après toutes les mesures définies par l'arrêté préfectoral n° DDT 2020-228 du 24 septembre 2020, relatif à la limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du Cher.

Arrêté n°2020-228 relatif à la limitation provisoire de certains usages de l'eau
Arrêté n°2020-220 relatif aux prélèvements d'eau pour l'irrigation