Prévention intoxication au monoxyde de carbone

Prévention intoxication au monoxyde de carbone04/02/2023

Le monoxyde de carbone (ou CO) est un gaz toxique qui peut être mortel. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d'appareils domestiques à combustion. La grande majorité des intoxications a lieu au domicile. Le monoxyde de carbone est difficile à détecter, car il est inodore, invisible et non irritant.

Les intoxications peuvent concerner tout le monde et touchent chaque année plus d'un millier de foyers en provoquant une centaine de décès. Pour les éviter, il existe des gestes simples à adopter chez soi :

- Veillez à la bonne aération de votre logement : ne bouchez jamais les dispositifs d'aération ou de ventilation ; aérez votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, même quand il fait froid.
- Faites entretenir et ramoner vos appareils de combustion chaque année par un professionnel.
- N'allumez votre poêle ou votre cheminée que lorsqu'il fait froid : il faut une différence importante de température entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitation pour que le gaz s'évacue correctement.
- Evitez d'utiliser les chauffages d'appoint à pétrole. Si vous en utilisez, ne les faites jamais fonctionner en continu (maximum 2 heures de suite) : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence.
- Veillez à une utilisation appropriée des appareils de combustion : les cuisinières, braseros sont inappropriés pour chauffer votre logement ; les barbecues et groupe électrogène ne doivent être utilisés qu'en extérieur pour éviter tout risque d'intoxication.

Que faire si l'on soupçonne une intoxication ? Maux de tête, nausées et malaises peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement.
Dans ce cas :
- Aérer immédiatement en ouvrant portes et fenêtres ;
- Arrêter si possible les appareils à combustion ;
- Quitter les lieux au plus vite ;
- Appeler les secours (112), les sapeurs-pompiers (18) ou le SAMU (15) ;
- Ne réintégrez pas les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel du chauffage ou des sapeurs-pompiers.

Tous droits réservés, 2023 • Commune de Villequiers • Mentions légales