14/12/2022
Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d'électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. En dernier recours, une solution appelée « délestage » permet de réaliser des coupures temporaires, d'une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d'électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h. Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension.
COMMENT ÊTRE ALERTÉ ?
Pour être alerté en cas de potentielles coupures exceptionnelles, et des plages horaires, rendez-vous sur le site internet (voir lien ci-après) pour vous inscrire à l'alerte « vigilance coupure » et participer aux actions de sobriété à travers des éco-gestes. Les coupures effectives seront confirmées le matin même.
L'application EcoWatt, disponible sur Google Play ou l'App Store, vous permet de recevoir directement sur votre smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé 3 jours à l'avance. Une notification peut également être paramétrée pour vous informer au sein d'une journée dès que nous entrons dans une période orange ou rouge.
Pour ceux qui n'auraient pas d'accès à Internet, vous pouvez appeler le serveur vocal au 09 70 82 00 70 (coût d'un appel local).
QUELLES SONT LES MESURES DE PRÉCAUTIONS A PRENDRE PENDANT LA COUPURE ?
- Essayer de préserver la batterie des téléphones ;
- Limiter l'ouverture de votre frigo et des fenêtres ;
- Prudence lors de l'utilisation de bougies ;
- Ne pas recourir à des solutions d'alimentation électrique non sécurisées ;
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure ;
- Les personnes qui utilisent des groupes électrogènes doivent les placer à l'extérieur des habitations pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
Les techniciens d'Enedis ne sont pas impliqués dans le cadre des coupures temporaires liées au passage de l'hiver, elles seront réalisées à distance. Ces potentielles coupures temporaires ne sont pas effectuées via le compteur électrique. La réalimentation électrique s'effectuera automatiquement à distance sans aucune action de votre part.
En cas de travaux sur le réseau, télécharger l'application pour mobile « Enedis à mes côtés » ou contactez le Centre d'Appels Dépannage d'Enedis par téléphone 24h/24, 7j/7 au 09 726 750 18.
A PROPOS DES PATIENTS À HAUT RISQUE VITAL
Les clients PHRV (Patients à Haut Risque Vital) pourraient être concernés par des coupures temporaires. Une communication graduelle est prévue à mesure que les hypothèses se confirment et que l'échéance se rapproche. La liste des clients actualisée par les Agences Régionales de Santé (ARS) a été implémentée dans les outils Enedis. Les PHRV ont un numéro de téléphone qui leur est dédié 24h/24h en appelant le 09 71 75 80 00. Ce numéro est uniquement à destination des publics prioritaires comme les mairies par exemple ou les personnes vulnérables.
« Chaque geste compte, économisons l'énergie »