Déclaration d'un cas d'Influenza Aviaire

Déclaration d'un cas d'Influenza Aviaire16/11/2022

Suite à la confirmation d'un cas de grippe aviaire sur une grue cendrée morte dans une commune avoisinante, les mesures de biosécurité sont renforcées et obligatoires sur notre commune pendant 21 jours auprès des particuliers :

- Mettre à l'abri vos volailles à l'aide d'un filet.
- Faire recenser votre basse-cour auprès de la mairie (voir Cerfa n°15472*02 ci-après) ou par internet (voir lien ci-après).
- Être vigilant en vers la mortalité chez les oiseaux sauvages et signaler toute mortalité auprès du réseau SAGIR en appelant le 02 97 47 02 83, par l'intermédiaire de l'Office Français de la Biodiversité au 02 34 34 62 60 ou la Fédération Départementale des Chasseurs au 02 48 50 0.

Les services départementaux seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l'élévation du niveau de risque. Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en oeuvre.

Les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter (voir lien ci-après).

Merci de votre implication et de votre vigilance.