02/04/2020
Information à l'attention des personnes fragiles

Depuis le début du confinement, la municipalité (ancienne et nouvelle) s’est rapprochée des personnes identifiées au plan canicule, pour leur apporter présence et assistance.

Nous débutons la deuxième quinzaine, de ce qui pourrait être une longue période de confinement, et après discussion lors d’une « réunion d’élus dématérialisée » nous avons pris conscience que la problématique était bien plus complexe qu’une canicule, et que nous passions probablement à côté de personnes dans le besoin. Dans ce type de catastrophe, l’âge n’est pas le seul facteur à prendre en considération et certaines personnes : isolées, atteintes de pathologies chroniques, confinées, pour cause ou non d’infection à Covid-19, ou tout simplement angoissées par la situation, peuvent se retrouver en difficultés, sans pour nous la capacité de les détecter, ces informations relevant du domaine médical ou privé. Sur simple demande, la municipalité mettra tout en oeuvre pour aider du mieux possible, toutes les personnes qui en exprimeront le besoin (courses, pharmacie ou autres).

Pour se faire, vous pouvez contacter les numéros suivants :
- La Mairie : 02 48 26 17 01
- Pascal BARREAU: 06 31 97 40 20
- Gilles MOULINOU: 07 88 22 03 68
- Serge VAGNAT: 06 20 69 07 06
- Sabine VAGNAT: 06 88 21 15 63
- Hervé PETIT: 06 45 86 22 89
- Pascal MEREAU: 06 81 79 85 53

Il ne vous sera rien demandé, ces informations étant et devant rester confidentielles. De plus, à l’instar des dossiers traités en CCAS, les conseillers municipaux sont tenus d’un devoir de confidentialité. Nous demandons également à tout citoyen Villequiérois ayant dans son voisinage, cercle d’amis ou de connaissances, des personnes répondant à ces critères, de nous aider en leurs relayant ce message et les incitant à se faire connaitre.

Cette démarche se doit d’être personnelle, le conseil ne pouvant intervenir contre la volonté des personnes. La pudeur, dans bien des cas considérée comme une vertu, peut dans cette situation exceptionnelle vous faire prendre des risques inutiles. Nous vous rappelons également que :
- l’épicerie de Villequiers propose des plats et un service de livraison à domicile. Pour cela contactez Anne-Laure, Marie ou Philippe.
- des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles à l’épicerie ou en mairie.

Enfin, et même si ces informations ont largement été relayées par les canaux d’informations, nous vous rappelons que les gestes barrières sont votre meilleure arme pour vous protéger et protéger vos proches de cette épidémie. Ils sont bien plus efficaces que le port d’équipements de protection individuelle (gants, masques), pouvant sembler rassurant, mais trop souvent mal portés et/ou utilisés.

Nous vous remercions toutes et tous, d’être vigilants en ces moments si particuliers.
Prenez soin de vous et des autres, le conseil municipal.

Version PDF
En cas d'urgence