Réalisation de Carte Nationale d'Identité et de Passeport à Avord

Réalisation de Carte Nationale d'Identité et de Passeport à Avord30/08/2022

A compter du 1er septembre 2022, la mairie d’Avord proposera un nouveau service : le recueil des cartes d’identité et des passeports.

Après de nombreuses demandes de la municipalité, l’ouverture de ce service a été acceptée par Monsieur le Préfet, afin d’offrir davantage de proximité à nos habitants et d’exercer pleinement nos missions de chef-lieu de canton.

Le service des cartes d’identité et passeports vous accueillera sur rendez-vous via un site internet (voir lien ci-après). Si vous rencontrez des difficultés pour vos démarches en ligne, vous pourrez vous adresser à la Maison France Services de la Communauté de Communes de La Septaine en appelant le 02 48 16 10 23 ou par courriel à franceservices@cc-laseptaine.fr

Pour gagner du temps, il vous est fortement conseillé de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS (voir lien ci-après). Mais, attention, tant que votre ancienne carte est en cours de validité, vous ne pouvez pas demander la nouvelle.

Les pièces nécessaires dépendent de chaque situation. Vous retrouverez la liste complète sur le site du Service-Public.fr (voir lien ci-après). Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité. A noter que pour toute modification d’état civil (mariage, divorce, veuvage), les actes justifiant de cette modification datant de moins de 3 mois devront être fournis au moment du dépôt du dossier. En l’absence d’un titre valide ou périmé de moins de 5 ans, vous devez produire un acte de naissance. Par ailleurs, chaque pièce produite devra être originale ET accompagnée de sa photocopie.

Le rendez-vous de dépôt de dossier sera de 30 min par personne (exemple : une famille demandant trois dossiers devra réserver trois créneaux de rendez-vous). Les photos officielles, datant obligatoirement de moins de 6 mois, pourront être réalisées au magasin Intermarché d'Avord.

La commune d'Avord se rajoute à la liste des 13 autres communes du Cher pouvant effectuer une instruction sécurisée et dématérialisée : Aubigny-sur-Nère, Bourges, Chateauneuf-sur-Cher, Culan, Dun-sur-Auron, La Guerche sur l’Aubois, Léré, Lignières, Mehun-sur-Yèvre, Saint-Doulchard, Saint-Amand-Montrond, Sancergues et Vierzon.