Situation des ressources en eau : la dégradation s'accélère !

Situation des ressources en eau : la dégradation s'accélère !03/08/2022

De nouveaux bassins se voient imposer des mesures de restriction des usages de l'eau. La nouvelle situation d'alerte sur la Loire reflète la gravité de la situation.

La situation hydrologique des cours d'eau poursuit sa dégradation, dans un contexte où les fortes chaleurs et la sécheresse se poursuivront. Ainsi, les bassins de la Petite Sauldre et de la Loire franchissent pour la première fois leur seuil d'alerte. Les bassins du Colin, de l'Ouatier et du Langis passent sous leur seuil d'alerte renforcée. Les débits du Cher et de la Grande Sauldre sont inférieurs à leur seuil de crise respectifs.

Aucune précipitation n'est annoncée prochainement et les fortes chaleurs de cette semaine contribuent à la dégradation de la ressource.

En conséquence, le Préfet du Cher décide, par arrêté de ce jour de placer (voir carte en annexe) :
- en situation d'alerte : les bassins de la Petite Sauldre, de l'Auron, de l'Airain, de la Rampennes et de la Loire, et d'y maintenir le bassin de la Vauvise ;
- en situation d'alerte renforcée : les bassins du Colin, de l'Ouatier et du Langis ;
- en situation de crise : le bassin du Cher, de la Grande Sauldre, ainsi que d'y maintenir les bassins de l'Aubois, de l'Indre amont, de l'Arnon (aval et amont), de la Théols et du Fouzon.

Les interdictions d'usage de l'eau applicables en situation d'alerte, d'alerte renforcée et de crise (l'ensemble des mesures de restrictions est détaillé en annexe) sont notamment :
→ dès la situation d'alerte (bassins de la Petite Sauldre, de la Vauvise, de la Loire et de l'Auron, de l'Airain et de la Rampennes) :
- arrosage des jardinières, suspensions, espaces arborés sauf dérogation spéciale,
- arrosage de 10h à 18h des jardins potagers, pelouses, massifs fleuris, terrains de sport,
- arrosage de 8h à 20h des golfs,
- irrigation à partir des cours d'eau et nappes d'accompagnement, de 12h à 17h sauf sur le bassin de la Loire où l'interdiction court de 12h à 20h,
- lavage des véhicules en dehors des stations avec recyclage ou haute pression,
- lavage des façades, toitures, voiries, etc
- manoeuvre de vannes et remplissage des plans d'eau,
- remplissage des piscines de plus d'1 m3,

→ interdictions supplémentaires en situation d'alerte renforcée (bassins du Colin, de l'Ouatier, et du Langis) :
- arrosage des pelouses et massifs fleuris, des golfs (sauf greens et départs),
- arrosage des potagers et terrains de sport de 8h à 20h,
- irrigation à partir des cours d'eau et nappes d'accompagnement, de 10h à 20h,
- irrigation à partir de la nappe du jurassique supérieur de 12h à 17h,

→ interdictions supplémentaires en situation de crise (bassins du Cher, de la Grande Sauldre, de l'Indre amont, de l'Arnon aval, de l'Arnon amont, du Fouzon, de la Théols et de l'Aubois) :
- irrigation à partir des cours d'eau et nappes d'accompagnement,
- irrigation à partir de la nappe du jurassique supérieur de 10h à 20h,
- arrosage des terrains de sport.

Les bassins de l'Yèvre aval et amont restent placés en situation de vigilance. L'absence de précipitation dans les jours à venir et les fortes chaleurs amèneront à prendre de nouvelles restrictions dès la semaine prochaine. Des contrôles visant à s'assurer du respect des mesures seront effectués par les services de l'État.

Face à cette situation qui devient chaque jour plus préoccupante, tous les gestes comptent : les efforts d'économie de tous doivent permettre de limiter la pression sur la ressource en eau afin de préserver le plus longtemps possible les milieux et les usages prioritaires, et notamment l'alimentation en eau potable.

Au delà du respect obligatoire des restrictions d'usage prescrites par arrêté, il est demandé à chacun de contribuer à la préservation de la ressource en faisant preuve de responsabilité et de sobriété dans ses usages.