Commune de Villequiers
Blason de Villequiers
Villequiers • fr
Site officiel de la commune

31/05/2020
Les informations essentielles de la seconde phase du déconfinement

Les informations essentielles de la seconde phase du déconfinement

A partir du mardi 2 juin débutera la deuxième phase du déconfinement. De nouvelles libertés seront retrouvées, nous permettant de reprendre certaines de nos habitudes et pratiques quotidiennes.

Ce qui va rouvrir le 2 juin sur tout le territoire :
- Les parcs, les jardins, lacs, plages et plans d’eau seront systématiquement rouverts au public.
- Les écoles primaires vont rouvrir en totalité, c’est-à-dire non plus sur la base du volontariat mais sur celle d’un accueil systématique. Quant aux collèges, ils devront également rouvrir sur tout le territoire (pour l’ensemble des classes en zones vertes, pour les 6e et 5e dans les zones orange, ainsi que les 4e et 3e si toutes les conditions de sécurité sont réunies).
- Les grands musées et monuments vont également pouvoir rouvrir partout, avec port du masque obligatoire.
- Les restrictions de déplacement seront levées : plus d’attestation nécessaire pour se déplacer à plus de 100 km de son domicile. Tous les voyages en train seront autorisés, et les déplacements vers les départements d’outre-mer vont de nouveau être autorisés. Dans la foulée, tous les hôtels et autres gîtes d’hébergement pourront rouvrir le 2 juin. Rappelons que dans les transports collectifs, rien ne change : les mesures de sécurité (port du masque) et la distanciation physique restent de rigueur.
- Les salles de sport, gymnases et piscines vont rouvrir progressivement à partir du 2 juin en zone verte. En zone orange, ce sera le 22 juin. En revanche, les sports collectifs et de contact restent interdits partout pour l’instant.
- Les parcs de loisirs et de plein air, les campings, ainsi que les théâtres et les salles de spectacle peuvent rouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements en vert, en respectant toutefois l’interdiction d’y rassembler plus de 5 000 personnes. Ces mêmes lieux, en zone orange, ne rouvriront pas en revanche avant le 22 juin.
- Les bars et restaurants rouvriront aussi leurs portes le 2 juin en zone verte, avec un certain nombre de restrictions : les groupes de plus de 10 personnes sont interdits, une distance d’un mètre sera obligatoire entre chaque table, tout comme le masque pour le personnel et pour les clients pendant leurs déplacements. En zone orange, les seuls établissements qui pourront rouvrir pour l’instant sont ceux qui bénéficient d’une terrasse.
- Quelques activités ne rouvriront, sur l’ensemble du territoire, que le 22 juin. C’est le cas des cinémas : il s’agit en fait d’un problème d’exploitation commerciale, les producteurs ne souhaitant pas que des films puissent sortir dans certains départements et pas dans d’autres. Il y aura bien des colonies de vacances cet été. Elles ouvriront à partir du 22 juin.

Ce qui va rester interdit jusqu’à nouvel ordre :
- Les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits jusqu’au 31 août, ainsi que les groupes de plus de 10 personnes sur la voie publique. Il n’y aura donc cet été ni salons, ni foires, ni grands festivals, et les manifestations de rue restent, de fait, interdites. Les discothèques, casinos, salles de jeux restent fermés sans qu’une date formelle ait été donnée pour leur réouverture. La fréquentation des stades et des hippodromes par le public reste également interdite.

Les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques doivent être d’autant plus vigilantes qu’elles sont les plus vulnérables face à l’épidémie. Il leur est donc recommandé de rester chez elles dans la mesure du possible, d’éviter de recevoir des personnes malades et des enfants et de porter et faire porter un masque si elles venaient à accueillir un visiteur.

Afin de nous protéger ainsi que nos proches, face à la menace d’une reprise de l’épidémie, continuons d’appliquer tous les gestes barrières et les pratiques de bon sens. Restons prudents !

Résumé du déconfinement (phase 2)
Infos déconfinement sur Service-Public.fr

Tous droits réservés, 2020 | Commune de Villequiers | Mentions légales