Canicule et fortes chaleurs, les réflexes a adopter

Canicule et fortes chaleurs, les réflexes a adopter13/06/2022

La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies dues à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s'appliquent à tous particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri, ...) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

Pour cela :
- buvez régulièrement de l'eau (sans attendre d'avoir soif),
- rafraîchissez-vous et mouillez votre corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation,
- mangez en quantité suffisante,
- maintenez votre logement frais : fermez les volets et fenêtres le jour, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais,
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez du temps dans un endroit frais,
- évitez les efforts physiques,
- ne buvez pas d'alcool,
- prenez régulièrement des nouvelles de vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide. En cas de malaise, appelez le 15.

Pour plus d’informations, appeler le 0800 06 66 66 (appel gratuit).