Arrêté de restriction des usages de l'eau

Arrêté de restriction des usages de l'eau17/06/2022

Suite au manque de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, il a été décidé de placer les bassins du Cher, de l'Arnon amont, de l'Arnon aval et de l'Indre en alerte. Les autres bassins du département restent en situation de vigilance.

Ce niveau de gestion d'anticipation n'entraîne pas de limitation des usages de l'eau mais doit inciter les usagers à réaliser des économies d'eau, dans l'objectif de retarder les franchissements à la baisse des débits seuils d'alerte des cours d'eau du département. Il est demandé à l'ensemble des consommateurs d'eau, qu'elle provienne d'un point de prélèvement privé ou d'un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l'utilisation de la ressource en eau.

Les services de l'État et les collectivités mettent en place une communication renforcée à destination de tous les usagers, visant à sensibiliser aux économies d'eau. Un communiqué de presse, accompagné d'un tableau synthétique des mesures de restriction s'appliquant aux bassins concernés, sera prochainement disponible sur le site internet de la préfecture (voir lien ci-après). Ces outils de communication ont vocation à rendre accessibles et compréhensibles par tous les mesures des arrêtés de restriction temporaire.