18/12/2025
Les citoyens seront appelés à voter pour les élections municipales, les 15 et 22 mars 2026.
L'inscription sur les listes électorales sera possible jusqu'au :
- mercredi 4 février 2026 pour une inscription en ligne ;
- vendredi 6 février 2026 pour une inscription au format papier, en mairie ou en consulat.
>> COMMENT S'INSCRIRE ?
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si le recensement citoyen a été effectué à partir de 16 ans) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire. Toutes les démarches sont disponibles sur le site internet Service-Public.fr (voir lien ci-après).
>> LE MODE DE SCRUTIN CHANGE POUR LES COMMUNES DE MOINS DE 1000 HABITANTS
Jusqu’ici, les petites communes élisaient leurs conseillers au scrutin majoritaire plurinominal, avec panachage possible. Ce système ne permettait pas d’assurer la parité entre les femmes et les hommes.
Dès 2026, le scrutin se fait par liste complète, avec une alternance stricte femme/homme ou homme/femme, sans panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter/supprimer des noms et de modifier l'ordre de présentation possible lors du vote. Dans ce cas, le bulletin sera comptabilisé comme nul.
« VOTER EST UN DROIT, C’EST AUSSI UN DEVOIR CIVIQUE »