Fermeture des réseaux mobiles 2G et 3G : ce qu’il faut anticiper

Fermeture des réseaux mobiles 2G et 3G : ce qu’il faut anticiper13/12/2025

Entre 2026 et 2029, les opérateurs de réseaux télécom mobiles arrêteront progressivement les réseaux 2G et 3G sur l'ensemble du territoire national, suivant le mouvement mondial de suppression de ces technologies. L'arrêt de la 2G et de la 3G est déjà en cours dans plusieurs pays d’Europe et dans le monde. Des pays tels que le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, et les Etats-Unis ont déjà procédé à la fermeture d'au moins un des réseaux 2G ou 3G.

Le calendrier annoncé est le suivant :
- Orange : 2G à partir du 31 mars 2026 / 3G pour la fin 2028 ;
- SFR : 2G pour la fin 2026 / 3G pour la fin 2029 ;
- Bouygues Telecom : 2G pour la fin 2026 / 3G pour la fin 2029 ;
- Free Mobile : 2G pour avril 2026 / 3G pour la fin 2028.

Le calendrier peut être amené à évoluer selon les annonces des opérateurs.

🌀 QU’EST-CE QUE LA 2G ET LA 3G ?

La 2G et la 3G sont deux technologies de télécommunication mobile qui ont été déployées par les opérateurs français dans les années 1990 puis 2000. Après plusieurs décennies de service, les opérateurs mobiles ont annoncé à partir de 2022 leurs plans respectifs d’extinction de ces technologies en France métropolitaine, pour un basculement total vers les réseaux de nouvelles générations 4G et 5G.
Les technologies 4G et 5G ont déjà pris le relai pour la très grande majorité des usages, notamment pour l'accès à internet et l’essentiel des appels et SMS du grand public. Aujourd’hui, plus de 99,8 % des sites d’émission 2G et 3G sont équipés de 4G.

🌀 QUELS SERVICES UTILISENT ENCORE LA 2G/3G ?

Certains équipements peuvent encore fonctionner exclusivement sur les réseaux mobiles 2G et 3G, comme :
- des téléphones portables d’anciennes générations ;
- des systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance ;
- des systèmes de téléassistance aux personnes ;
- des téléalarmes d’ascenseurs ;
- des visiophones connectés ;
- certains dispositifs médicaux.

Si vous avez des doutes sur le futur fonctionnement de certains de vos équipements lorsque les réseaux 2G ou 3G seront éteints, contactez dès maintenant votre fournisseur (de service ou de matériel). Celui-ci est également susceptible de vous contacter directement dans le cadre des campagnes de mises à jour ou de remplacement des équipements ne fonctionnant que sur les réseaux mobiles 2G et 3G.

👉 ...SANS OUBLIER L'ARRÊT DU RÉSEAU CUIVRE

Pour rappel, le réseau cuivre actuel (téléphone fixe, internet par ADSL...), âgé de plus de 50 ans, est vieillissant et ne permet plus une qualité de connexion Internet suffisante pour les usages actuels du numérique. Le réseau cuivre va donc fermer progressivement jusqu’en 2030 ! Votre ligne téléphonique, avec ou sans Internet, devra donc être remplacée par une ligne fibre optique.

Nous contacter
Vous abonnez
Payer en ligne
Nous suivre autrement...
Commune de Villequiers
Tous droits réservés, 2025
Mentions légales
Réalisé avec ❤️ pour nos citoyens