Attention aux faux vendeurs de calendriers

Attention aux faux vendeurs de calendriers29/11/2025

A l’approche de la fin d’année, différents corps de métiers (les postiers, les pompiers, les éboueurs, ...) peuvent se présenter à votre domicile pour vendre des calendriers. Mais certaines personnes en profitent de manière frauduleuse.

Leur objectif peut être multiple : escroquer une personne vulnérable en lui vendant un service ou bien dont elle n'a pas besoin, voler par ruse une personne vulnérable à son domicile en détournant son attention, ou encore repérer votre habitation en vue d'un possible cambriolage.

Pour vous en prémunir, quelques réflexes simples : demandez au vendeur sa carte professionnelle et assurez-vous que le logo de l’institution figure sur le calendrier.

N’hésitez pas à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage et à signaler tout comportement suspect ou insistant en appelant la Gendarmerie par le 17. Dans la mesure du possible, essayez de relever les numéros de plaque minéralogique du véhicule avec lesquels les faux démarcheurs se déplacent.

Les pompiers seront toujours en tenue et munis de leur carte professionnelle, ainsi que d’un calendrier à jour. Après chaque don, ils vous remettront systématiquement un reçu. Les policiers et gendarmes ne vendent jamais de calendriers.

En résumé : prudence et vigilance restent de mise.

Nous contacter
Vous abonnez
Payer en ligne
Nous suivre autrement...
Commune de Villequiers
Tous droits réservés, 2025
Mentions légales
Réalisé avec ❤️ pour nos citoyens