Augmentation des cas d'influenza aviaire

Augmentation des cas d'influenza aviaire28/10/2025

Suite à l'augmentation de cas d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en France, le territoire métropolitain est passé du risque "modéré" à "élevé" à compter du 22 octobre 2025.

Cette mesure fait suite à une forte circulation du virus dans les couloirs de migration, en particulier chez les grues cendrées, actuellement très présentes chez nous. Nous vous demandons de bien respecter les consignes suivantes :

- Ne touchez pas les oiseaux morts ou affaiblis.
- Ne vous approchez pas des oiseaux malades.
- Mettre à l'abri vos volailles à l'intérieur d'un bâtiment ou à l'aide d'un filet.
- Appliquer strictement les règles de biosécurité.
- Faire recenser votre basse-cour auprès de la mairie (voir lien formulaire ci-après).
- Les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites jusqu’au 31 mars 2026.
- Des restrictions plus sévères s’appliquent aussi au transport et à l’utilisation d’oiseaux appelants pour la chasse. Les lâchers de gibier de la famille des anatidés (canards...) sont interdits.

Si vous découvrez un oiseau mort ou en difficulté, vous pouvez contacter le réseau SAGIR en appelant le 02 97 47 02 83 ou l'Office Français de la Biodiversité (OFB) au 02 34 34 62 60. Vous pouvez également contacter l'Hôpital Faune Sauvage au 06 64 41 67 34.

Aucun traitement n’existe actuellement pour sauver les oiseaux infectés. Cette situation dramatique illustre la vulnérabilité de la faune migratrice face à cette épizootie persistante.

Les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter.

Merci de votre implication et de votre vigilance.

Nous contacter
Vous abonnez
Payer en ligne
Nous suivre autrement...
Commune de Villequiers
Tous droits réservés, 2025
Mentions légales
Réalisé avec ❤️ pour nos citoyens