21/10/2025
Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger. Après avoir fait votre recensement citoyen, La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement à présenter lors de certaines démarches : inscription à un examen (CAP, BEP, Baccalauréat...), examen du permis de conduire (ou conduite accompagnée), concours administratif.
Attention, aucun duplicata ne sera fourni en cas de perte, il faut garder l'attestation précieusement. Dans le cas contraire, vous devez demander une attestation de situation administrative au Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) d'Orléans. Vous pouvez en faire la demande soit par courriel ou soit par courrier, en joignant la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport valide :
- Adresse : 75 rue du Parc, 45038 Orléans Cedex 01
- Courriel : csnj-orleans.contact.fct@intradef.gouv.fr
Le recensement permet à l'administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l'âge de 18 ans, sans faire d'autres démarches.
COMMENT SE FAIRE RECENSER ?
La démarche peut se faire à la mairie de la commune de votre domicile avec certains documents (carte nationale d'identité ou passeport valide, livret de famille à jour et justificatif de domicile) ou en ligne via le site Internet Service-Public.fr. Il est vivement conseillé que l’adolescent qui effectue son recensement soit présent, car il doit signer certains documents. Toutefois, jusqu’à 18 ans, son représentant légal peut effectuer la démarche.
Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de tout changement de votre situation : changement ou absence du domicile habituel pour une durée de plus de quatre mois, changement de situation familiale et changement de situation professionnelle.