Information sur la détention de petits ruminants

Information sur la détention de petits ruminants19/06/2025

La chambre d’agriculture en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) et la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) du Cher a élaboré une affiche d'information sur la détention de petits ruminants concernant les différentes démarches réglementaires à effectuer pour la détention d'ovins et/ou caprins.

Tout détenteur (éleveur professionnel ou particulier) de petit ruminant, mouton ou chèvre, à titre permanent ou temporaire, quel que soit le nombre en sa possession, doit être déclaré selon la règlementation en cours.

Je veux acquérir un petit ruminant, que dois-je faire ?
- Vous devez vous déclarer auprès de l’IPG pour obtenir un numéro d’exploitation ;
- Vous ne devez acheter que des animaux correctement identifiés (soit une boucle électronique à l’oreille gauche et une boucle conventionnelle à l’oreille droite), en provenance d’un détenteur déclaré et accompagnés d’un document de circulation ;
- Tenir un registre d’élevage où sont renseignés : toutes les entrées et sorties d’animaux, l’effectif détenu, les numéros de repères d’identification et leur date de pose ;
- Désigner un vétérinaire sanitaire habilité via le formulaire CERFA n°15983*01 à renvoyer à la DDETSPP.

Renseignement complémentaire en appelant le 02 48 23 04 00 ou en écrivant un courriel à ipg@cher.chambagri.fr

Nous contacter
Vous abonnez
Payer en ligne
Nous suivre autrement...
Commune de Villequiers
Tous droits réservés, 2025
Mentions légales
Réalisé avec ❤️ pour nos citoyens