Je veux voter en 2022...

Je veux voter en 2022...17/12/2021

Les citoyens seront appelés à voter pour les élections présidentielles, les 10 et 24 avril, et les élections législatives, les 12 et 19 juin.

L'inscription sur les listes électorales sera possible jusqu'au :
- vendredi 4 mars pour les élections présidentielles ;
- vendredi 6 mai pour les élections législatives.

Comment s'inscrire ?
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si le recensement à partir de 16 ans a été effectué), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire (sur Internet, sur place en mairie, par courrier).

Comment faire sa demande de procuration ?
A partir du 1er janvier 2022, vous pourrez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement. La personne qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous. Cette personne peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais la personne à qui vous avez donné procuration risque alors de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps pour inscrire la mention sur les listes électorales. Il est donc recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle télé-procédure « Maprocuration » permet d’initier l’établissement d’une procuration à partir du site internet (voir lien ci-après). Il faut impérativement se rendre ensuite dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour faire valider la procuration initiée en ligne. Le jour de l’élection, le mandataire se rend dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité.

Toutes les démarches sont disponibles sur le site internet Service-Public.fr (voir lien ci-après).

« VOTER EST UN DROIT, C’EST AUSSI UN DEVOIR CIVIQUE »