Campagne de capture et stérilisation des chats errants

Campagne de capture et stérilisation des chats errants01/10/2021

Afin d’endiguer la prolifération de chats errants qui provoquent des problèmes de salubrité publique, des nuisances et, en vue de soigner, de stériliser et d’identifier ces chats sans propriétaire, la commune de Villequiers a mis en place une campagne de capture et de stérilisation en partenariat avec l’association Villecats. Cette campagne dure toute l’année.

Pour éviter toute confusion durant cette opération, nous invitons les propriétaires de chats à identifier leurs animaux (obligatoire depuis le 1er janvier 2012). Tout chat capturé et qui serait déjà identifié sera relâché sur le site de capture.

«Un animal n’est ni un produit ni un jouet»

Nous vous rappelons qu'adopter un animal de compagnie (chien, chat, ...) ne doit pas être une décision prise à la légère. La seule dépense de l’acquisition (frais d'adoption ou achat en élevage) ne suffit pas, bien au contraire. Un animal vous coûtera tout au long de sa vie. Que ce soit au niveau de sa santé, de sa nourriture, de sa toilette quotidienne, de son entretien, de son bien-être. Votre animal doit être au centre de vos priorités. Le budget annuel peut donc être conséquent, en fonction de plusieurs paramètres (santé notamment). Votre responsabilité, par la suite, sera d’avoir un budget assez important pour pallier toute éventualité.

#StopAbandon
Pour terminer, un animal de compagnie hors de la surveillance de son maître est un animal errant. L'abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni par loi, qui concerne chaque année des milliers animaux de compagnie. Il est considéré comme un acte passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Aider "LE REFUGE VILLECATS"
Cette association a pour but d'assurer la protection, la stérilisation, la sociabilisation et la mise à l'adoption des chats/chatons. Pour l'aider, il est possible d'adopter un chat ou un chaton sous contrat associatif. Il sera identifié, primo vacciné et stérilisé. Il est aussi possible de devenir famille d'accueil, de faire un don financier, matériel ou alimentaire et de faire connaître le refuge.

- Courriel : refugevillecats@gmail.com
- Facebook.com/RefugeVillecats

Merci de votre compréhension.