10/05/2020
Les informations essentielles du déconfinement

A partir du lundi 11 mai, le déconfinement sera progressif. Cette phase s’étendra jusqu’au mardi 2 juin. Il sera possible de sortir librement dans la rue, dans une limite de 100 km ("à vol d’oiseau") autour de sa résidence, et il faudra se munir d’un justificatif de domicile. Au-delà de cette limite, sauf motifs professionnels ou familial impérieux, une nouvelle attestation spéciale sera nécessaire.

Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir mais avec des mesures de protection sanitaire, notamment le port du masque, recommandé pour le personnel et les clients. Les préfets pourront néanmoins maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40.000 m2. Pour les cafés et restaurants, le gouvernement statuera fin mai pour décider s’ils rouvrent après le 2 juin, a annoncé le Premier ministre. En outre, un commerçant pourra interdire l’accès à son local aux personnes ne portant pas de masque. Les lieux culturels restent fermés, et les saisons sportives arrêtées. Les grands musées, les salles de cinéma, de concert et les théâtres resteront fermés, contrairement aux médiathèques, bibliothèques et petits musées qui pourront rouvrir leurs portes.

Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. Les mairies sont invitées à reporter les mariages, et les cérémonies religieuses restent limitées à 20 personnes. L’ouverture des plages et des lacs sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet.

Pour le bien de tous et dans de nombreuses circonstances, il sera vivement recommandé de porter le masque. Mais ce ne sera pas obligatoire, sauf dans les transports publics où les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros.

Coté établissements scolaires, les enfants pourront retourner à l’école maternelle ou primaire dès le 11 mai, sur la base du volontariat. A ce jour, les écoles de la CdC La Septaine restent fermées (lire : "Information Rentrée Scolaire Ecoles élémentaires du 12/05/2020"). En revanche, les collèges ne seront rouverts qu’à partir du 18 mai dans les départements verts en commençant par les classes de 6e et de 5e, et le port du masque sera obligatoire.

Il n’y a pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai. Toutefois, il est demandé aux personnes âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète ou souffrant d’insuffisance respiratoire de conserver des règles de prudence très strictes et de rester à leur domicile.

Dès lors, il est impératif que chacun puisse adopter les comportements qui permettent d’éviter la contamination. Ensemble faisons face à l'épidémie en respectant les gestes barrière. Prenez soin de vous.

Le déconfinement de A à Z (source : Association des Maires du Cher)
Indicateurs de l’activité épidémique