Limitation provisoire de certains usages de l'eau

Limitation provisoire de certains usages de l'eau20/09/2021

Le franchissement du seuil d'alerte, d'alerte renforcée et de crise sur certains cours d'eau, applique une limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département du Cher et place les bassins versants suivants :

- En situation de crise pour l'Yèvre amont (inchangé)
- En situation d'alerte pour la Vauvise.
- En situation de vigilance pour l’Aubois, le Cher, l’Auron, l’Yèvre aval, l’Arnon amont (inchangé), l’Arnon aval, le Fouzon (inchangé) la Petite Sauldre et la Grande Sauldre (inchangé).

Les mesures temporaires de restriction des usages de l’eau correspondantes sont instituées par l’arrêté préfectoral n°DDT-2021-251 pour l’ensemble des usages de l’eau.

L'ensemble du département du Cher est placé en Vigilance. Il est demandé à l'ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau.

Pour plus de précisions: l’arrêté cadre sécheresse, les arrêtés de restriction d'usage de l'eau, le tableau des principales mesures applicables ainsi que les débits des cours d'eau et les niveaux des nappes peuvent être consultés sur le site Internet de la Préfecture du Cher (voir lien ci-après).

Pour permettre aux citoyens de se tenir au courant du niveau de sécheresse sur leur territoire, le gouvernement a mis en place le site Propluvia : il permet désormais aux particuliers de connaître d’un simple clic le niveau de sécheresse sur leur commune, l’arrêté et les mesures qui s’y appliquent.

Merci de votre compréhension.