Alerte orange orage ce samedi 19 juin 2021

Alerte orange orage ce samedi 19 juin 202119/06/2021

Un premier système orageux circule actuellement sur le Centre-Val de Loire, du sud-ouest vers le nord-est, avec une activité modérée à localement forte. Ces orages s'évacuent en matinée par le nord-est.

Après une petite période d'accalmie, le risque orageux reprend en cours de journée. Les orages se déplacent de la façade atlantique vers le nord-est. En arrivant sur les départements concernés par la vigilance, ils deviennent parfois violents, se caractérisant par de fortes intensités pluvieuses (20 à 40 mm en une à deux heures) et de la grêle. Ils seront accompagnés de rafales de vent voisines de 80 km/h, voir localement plus.

Ces orages se déplaceront vers nord/nord-est et s'atténueront en milieu de nuit prochaine.

Conseils de comportement :
- A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts.
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.