Déclaration des revenus 2021

Déclaration des revenus 202115/04/2021

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, le paiement de votre impôt sur le revenu est facilité et s'adapte à l'évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l'année. Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l'année qui s'est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source. La déclaration commence à partir du 6 avril et se termine, pour notre département, le mercredi 26 mai 2021.

Voici quelques informations à retenir :

La déclaration automatique
Pour la deuxième année consécutive, la déclaration automatique est mise en place pour vous simplifier la vie en vous permettant, si possible, de ne plus déposer votre déclaration, dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de vos revenus.

Comment contacter la dgfip si vous avez des difficultés avec internet ?
Aide par téléphone : un agent de la DGFiP vous répond du lundi au vendredi, de 8H30 à 19H et vous accompagne dans la réalisation en ligne de vos démarches les plus courantes au 0 809 401 401 (appel non surtaxé).

Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec nos services, afin d’éviter de vous déplacer (rubrique « contact » sur impots.gouv.fr puis l'option « Prendre un Rendez-Vous »).

Enfin, vous pouvez contacter votre Service des impôts des particuliers (coordonnées dans la rubrique « contact » sur impots.gouv.fr) notamment pour les questions relatives au calcul de vos impôts.

Vous pouvez également retrouver les agents DGFIP dans les espaces France Services mais aussi par l’organisation de rendez-vous ou de permanences en mairie, ou par visioconférence. Une permanence sera ouverte le jeudi 22 avril à la maison France Services d'Avord (sur rendez-vous uniquement au 02 48 16 10 23).

Pourquoi n'ai-je pas reçu de déclaration papier par courrier ?
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019 et 2020, vous ne recevrez plus de déclaration préremplie au format papier à partir de cette année. Cette évolution est aussi la traduction d’une démarche écoresponsable de l’administration fiscale.

L'application IMPOTS.GOUV rénovée
Quelles démarches puis-je faire avec l'application Impots.gouv ? Avec l’appli mobile Impots.gouv, vous pouvez :
- consulter vos documents : déclarations de revenus, avis d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation, de taxe foncière... ;
- payer vos impôts ;
- accéder à l’historique de vos derniers paiements effectués en ligne ;
- mettre à jour votre profil : courriel, numéros de téléphones, mot de passe et options de dématérialisation.