Recensement Citoyen : 16 ans en 2021 ? je me fais recenser !20/02/2021

Recensement Citoyen : 16 ans en 2021 ? je me fais recenser !

Tout jeune français de 16 ans doit se faire recenser, d'une part pour recevoir sa convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), d'autre part pour pouvoir passer certains examens et concours publics (baccalauréat, permis de conduire, etc...). Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Quand se faire recenser ?
Le jeune français doit se faire recenser entre la date de son 16ème anniversaire et les 3 mois suivants.

Comment se faire recenser ?
La démarche peut être effectuée par le jeune ou ses parents, en mairie ou en ligne sur service-public.fr. Le jeune reçoit ensuite son attestation de recensement, à conserver. Attention : aucun duplicata de l'attestation de recensement ne vous sera fourni. Si vous perdez ou si votre attestation vous est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative au centre de service national de Perpignan.

La Journée Défense et Citoyenneté
À la suite de son recensement, le jeune devra s’inscrire sur le site majdc.fr, grâce auquel il recevra sa convocation à la JDC et toutes les informations relatives à cette journée. En raison des mesures de confinement, les Journées de Défense et Citoyenneté en présentiel sont suspendues et sont remplacées par ses sessions en ligne.

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation. En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait : de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État, permis de conduire avant l'âge de 25 ans, et de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.