24/04/2020
Informations sur les masques

La commune de Villequiers a commandé des masques jetables via l'association des maires du Cher, il y a 3 semaines et nous sommes en attente de livraison si celle-ci n'est pas réquisitionnée par l'Etat au profit soignants.

Depuis quelques jours, nous avons fait appel aux bonnes volontés pour la fabrication de masques artisanaux et nous remercions toutes les personnes qui se sont portées volontaires et celles qui ont fait don de tissus, élastiques, ... L'idée dans cette démarche d'anticipation est donc de constituer un stock de masques artisanaux au cas où les masques chirurgicaux viendraient à manquer. Ces masques seront fournis dans la limite de nos disponibilités à toute personne qui en fera la demande mais sous votre entière et seule responsabilité. En effet, ces masques artisanaux n'ont été ni testés ni éprouvés et cela pose question en terme de responsabilité en cas de drame.

Nous tenons à vous à rappeler que pour les salariés, c'est l'employeur qui est tenu de fournir ce type d'équipement et que pour les enfants qui retourneraient à l'école, c'est notre communauté de communes (la Septaine) qui est en charge de réunir les conditions sanitaires nécessaires pour ses élèves.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les masques en général ne dispensent pas d'effectuer les gestes barrières et de respecter les mesures de distanciation sociale. Pour plus de sécurité, veuillez prendre connaissance des consignes relatives au port du masque que vous trouverez ci-après.

Plus que jamais restons solidaires, portons une attention soutenue aux personnes isolées et aux plus vulnérables d'entre nous. Courage et prenez soin de vous.

Consigne d'utilisation des masques
Courrier d'information sur les masques du 24/04/2020