Élections européennes 2024, je m'inscris pour voter

Élections européennes 2024, je m'inscris pour voter21/04/2024

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le dimanche 9 juin 2024 (le 8 juin pour les habitants des territoires d'outre-mer et à l'étranger).

La date limite d'inscription sur les listes électorales, que ce soit dans les consulats ou dans les mairies, est fixée au vendredi 3 mai 2024. L'inscription par Internet doit se faire au plus tard le mercredi 1er mai 2024.

* COMMENT S'INSCRIRE ?
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si le recensement à partir de 16 ans a été effectué), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire (sur Internet, sur place en mairie, par courrier).

Comme pour les municipales, les élections européennes sont ouvertes aux ressortissants européens. Pour pouvoir s'inscrire sur la liste complémentaire d'une commune, un citoyen doit avoir la nationalité d'un des 26 autres États de l'Union européenne (attention, depuis le Brexit, les ressortissants britanniques n'ont plus le droit de participer à ce scrutin). Ils doivent être majeurs et jouir de leurs droits civiques. L'électeur devra également prouver son attache avec la commune en présentant un justificatif (papiers d'identité, bulletin de salaire, avis d'imposition, facture d'eau, d'électricité, ...).
Le double vote est interdit et passible de peines de 6 mois à 2 ans de prison et 15000 € d'amende.

* COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE PROCURATION ?
Un électeur peut donner procuration à tout moment, de trois façons :
- en faisant une demande en ligne sur le site « maprocuration.gouv.fr » (voir lien ci-après).
- en remplissant un formulaire papier Cerfa n°14952*03.
Dans les deux cas, il faut impérativement se rendre ensuite dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour faire valider cette procuration.
- Vous avez une identité numérique certifiée par France Identité (voir lien ci-après) ? Pour les élections européennes, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire vérifier votre identité.

IMPORTANT : En cas de demande tardive, compte tenu des délais d'acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place. Alors, n'attendez pas la dernière minute !

« VOTER EST UN DROIT, C'EST AUSSI UN DEVOIR CIVIQUE »