Avènement des "Bourbons"
"L'édit de Nantes" en 1598 ramène la paix religieuse dans le pays. Montfaucon change de propriétaire, cette fois pour une famille princière. C'est Henri II de Bourbon, prince de Condé, qui déjà seigneur de Baugy et gouverneur du Berry, achète la baronnie en 1626.

C'est une accentuation notable de la centralisation monarchique, de la main mise du gouvernement sur la province.

A la mort du prince de Condé en 1646, c'est son fils prince de Conti qui devient seigneur de Montfaucon.

Henri II de Bourbon
Prince de Condé

La Fronde
Le nouveau maitre de Monfoncon, comme son frère "Le Grand condé" se rebelle en 1648 contre l'autorité royale.

C'est la fronde, dernier épisode entre le roi et la haute noblesse. Trois années de lutte entre les armées rebelles et royales ravagent le pays.

Le château de Baugy est démantelé, la population du pays a baissé de 25% à la fin du siècle, la campagne ressemble à "un désert affreux" et se dépeuple en faveur des villes.

Prince de Conti
Le prince de Conti