La révolution
En 1789, à Villequiers comme dans toutes les paroisses du royaume, est rédigé un "Cahier de Doléances" pour exposer les réformes demandées par les habitants. En voici un extrait :

"Assemblée du Ier mars : Surchargés d'imposition comme taille, capitation et corvées, cens et rentes seigneuriales et autres rentes... Les biens de la paroisse au moins pour les trois quarts sont possédés par les seigneurs du dit lieu, les communautés ecclisiastiques et différents particuliers privilégiés. Tous ces derniers ne paient aucune imposition ni corvées, à l'exeption de vingtième : les habitants seuls les paient."

Ceux-ci demandent ensuite : "que les susdits privilèges soient imposés au prorata de leurs biens et de leurs revenus, que le prix du sel soit abaissé...".

Et pour l'anecdote : "que soit diminué le nombre des colombiers et volières dans l'étendue de la paroisse pour éviter des dégats considérables causés aux cultures par les pigeons".

Prise de la Bastille, le 14 Juillet 1789