XVIIIème siècle
Au XVIIIème siècle et jusqu'à la Révolution, les seigneurs de Villequiers seront la descendance de Le Tellier, marquis de Courtanvaux, qui avait succédé à son père en 1721. Suivant la règle féodale, il prête encore "hommage" au duc du Nivernais, dont il est le vassal depuis le XIIIème siècle, mais il réside le plus souvent à Versailles ou à Paris qu'en Berry. Le château est habité par maître Clément Hérault, agent d'affaires du marquis et, à la fin du siècle, en 1784, par le lieutenant général du Baillage, François Méchin, régisseur des seigneurs et Dames de Villequiers.

La population du village diminue, 76 feux à Berry et 80 à Villequiers en 1666 pour 60 seulement en 1753. En 1790, le nombre exact des habitants indiqué sur le Cahier de Doléances sera 866.

Michel Le Tellier