Commune de Villequiers
Blason de Villequiers
Villequiers • fr
Site officiel de la commune

Archives

18/06/2020
2020, une fête de la musique différente, solidaire et numérique2020, une fête de la musique différente, solidaire et numérique
Depuis sa création par le ministère de la Culture en 1982, la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international. En cette année marquée…

18/06/2020 : 2020, une fête de la musique différente, solidaire et numérique
Depuis sa création par le ministère de la Culture en 1982, la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international. En cette année marquée par l'épidémie de la Covid-19, la manifestation sera inédite. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés...

Lire la suite sur :

17/06/2020
Nouvelle organisation pour les écoles et les services périscolairesNouvelle organisation pour les écoles et les services périscolaires
Suite à l'annonce du Président de la République de la réouverture des classes pour tous, vous trouverez ci-après la note relative aux nouvelles règles d'accueil pour les écoles et les services périscolaires,…

17/06/2020 : Nouvelle organisation pour les écoles et les services périscolaires
Suite à l'annonce du Président de la République de la réouverture des classes pour tous, vous trouverez ci-après la note relative aux nouvelles règles d'accueil pour les écoles et les services périscolaires, et valable à partir du lundi 22 juin 2020.

12/06/2020
Arrêté de Catastrophe Naturelle - Sécheresse 2019Arrêté de Catastrophe Naturelle - Sécheresse 2019
Par arrêté NOR INTE2010312A du 29 avril publié au Journal Officiel du 12 juin 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la commune de Villequiers est reconnue au titre des mouvements…

12/06/2020 : Arrêté de Catastrophe Naturelle - Sécheresse 2019
Par arrêté NOR INTE2010312A du 29 avril publié au Journal Officiel du 12 juin 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la commune de Villequiers est reconnue au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour la période du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019.

A compter de la date de parution au journal Officiel, si votre habitation est impactée par cette situation, vous disposez d'un délai de 10 jours pour déclarer votre sinistre auprès de votre assurance.

11/06/2020
Réouverture de la garderieRéouverture de la garderie
A compter du lundi 15 juin 2020, les garderies des écoles réouvriront avec heure d'arrivée et heure de départ fixe (7h30 le matin et 18h30 le soir), et ce, afin de respecter le protocole sanitaire. Le…

11/06/2020 : Réouverture de la garderie
A compter du lundi 15 juin 2020, les garderies des écoles réouvriront avec heure d'arrivée et heure de départ fixe (7h30 le matin et 18h30 le soir), et ce, afin de respecter le protocole sanitaire.

Le nombre de place étant limité, le service garderie est ouvert uniquement aux enfants dont les deux parents travaillent (excepté pour les familles monoparentales).

03/06/2020
Agriculteurs : déclaration PAC2020 avant le 15 juinAgriculteurs : déclaration PAC2020 avant le 15 juin
Les agriculteurs peuvent déposer leurs dossiers PAC 2020 jusqu'au 15 juin 2020 sur le site Telepac. La télédéclaration sur le site est obligatoire pour bénéficier des aides. Accessible toute…

03/06/2020 : Agriculteurs : déclaration PAC2020 avant le 15 juin
Les agriculteurs peuvent déposer leurs dossiers PAC 2020 jusqu'au 15 juin 2020 sur le site Telepac. La télédéclaration sur le site est obligatoire pour bénéficier des aides. Accessible toute l’année, le site permet à chaque exploitant d’accéder en toute sécurité à ses informations personnelles et notamment aux comptes-rendus des paiements effectués pour l’ensemble de l’exploitation au titre des précédentes campagnes. Par rapport à la déclaration papier, la télédéclaration est plus simple et plus sécurisée. Les télédéclarants peuvent visualiser leurs parcelles à partir de photos couleur, zoomer finement sur les détails et utiliser de nombreux outils qui facilitent le dessin. Les pièces justificatives sont également transmises par Telepac.

Un accompagnement spécifique est prévu pour les nouveaux déclarants. Un numéro vert est à leur disposition 0 800 221 371, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 9h à 17h (sauf jours fériés). Ils peuvent également contacter leur DDT(M) le cas échéant.

31/05/2020
Les informations essentielles de la seconde phase du déconfinementLes informations essentielles de la seconde phase du déconfinement
A partir du mardi 2 juin débutera la deuxième phase du déconfinement. De nouvelles libertés seront retrouvées, nous permettant de reprendre certaines de nos habitudes et pratiques quotidiennes. Ce…

31/05/2020 : Les informations essentielles de la seconde phase du déconfinement
A partir du mardi 2 juin débutera la deuxième phase du déconfinement. De nouvelles libertés seront retrouvées, nous permettant de reprendre certaines de nos habitudes et pratiques quotidiennes.

Ce qui va rouvrir le 2 juin sur tout le territoire :
- Les parcs, les jardins, lacs, plages et plans d’eau seront systématiquement rouverts au public.
- Les écoles primaires vont rouvrir en totalité, c’est-à-dire non plus sur la base du volontariat mais sur celle d’un accueil systématique. Quant aux collèges, ils devront également rouvrir sur tout le territoire (pour l’ensemble des classes en zones vertes, pour les 6e et 5e dans les zones orange, ainsi que les 4e et 3e si toutes les conditions de sécurité sont réunies).
- Les grands musées et monuments vont également pouvoir rouvrir partout, avec port du masque obligatoire.
- Les restrictions de déplacement seront levées : plus d’attestation nécessaire pour se déplacer à plus de 100 km de son domicile. Tous les voyages en train seront autorisés, et les déplacements vers les départements d’outre-mer vont de nouveau être autorisés. Dans la foulée, tous les hôtels et autres gîtes d’hébergement pourront rouvrir le 2 juin. Rappelons que dans les transports collectifs, rien ne change : les mesures de sécurité (port du masque) et la distanciation physique restent de rigueur.
- Les salles de sport, gymnases et piscines vont rouvrir progressivement à partir du 2 juin en zone verte. En zone orange, ce sera le 22 juin. En revanche, les sports collectifs et de contact restent interdits partout pour l’instant.
- Les parcs de loisirs et de plein air, les campings, ainsi que les théâtres et les salles de spectacle peuvent rouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements en vert, en respectant toutefois l’interdiction d’y rassembler plus de 5 000 personnes. Ces mêmes lieux, en zone orange, ne rouvriront pas en revanche avant le 22 juin.
- Les bars et restaurants rouvriront aussi leurs portes le 2 juin en zone verte, avec un certain nombre de restrictions : les groupes de plus de 10 personnes sont interdits, une distance d’un mètre sera obligatoire entre chaque table, tout comme le masque pour le personnel et pour les clients pendant leurs déplacements. En zone orange, les seuls établissements qui pourront rouvrir pour l’instant sont ceux qui bénéficient d’une terrasse.
- Quelques activités ne rouvriront, sur l’ensemble du territoire, que le 22 juin. C’est le cas des cinémas : il s’agit en fait d’un problème d’exploitation commerciale, les producteurs ne souhaitant pas que des films puissent sortir dans certains départements et pas dans d’autres. Il y aura bien des colonies de vacances cet été. Elles ouvriront à partir du 22 juin.

Ce qui va rester interdit jusqu’à nouvel ordre :
- Les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits jusqu’au 31 août, ainsi que les groupes de plus de 10 personnes sur la voie publique. Il n’y aura donc cet été ni salons, ni foires, ni grands festivals, et les manifestations de rue restent, de fait, interdites. Les discothèques, casinos, salles de jeux restent fermés sans qu’une date formelle ait été donnée pour leur réouverture. La fréquentation des stades et des hippodromes par le public reste également interdite.

Les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques doivent être d’autant plus vigilantes qu’elles sont les plus vulnérables face à l’épidémie. Il leur est donc recommandé de rester chez elles dans la mesure du possible, d’éviter de recevoir des personnes malades et des enfants et de porter et faire porter un masque si elles venaient à accueillir un visiteur.

Afin de nous protéger ainsi que nos proches, face à la menace d’une reprise de l’épidémie, continuons d’appliquer tous les gestes barrières et les pratiques de bon sens. Restons prudents !

29/05/2020
Ramassage des ordures ménagères cause jour fériéRamassage des ordures ménagères cause jour férié
Lundi prochain étant férié, les poubelles seront levées demain matin samedi 30 mai. Pensez à les sortir ce soir... Prenez soin de vous.

29/05/2020 : Ramassage des ordures ménagères cause jour férié
Lundi prochain étant férié, les poubelles seront levées demain matin samedi 30 mai. Pensez à les sortir ce soir... Prenez soin de vous.

20/05/2020
Séance d'installation du nouveau conseilSéance d'installation du nouveau conseil
Le prochain Conseil municipal, séance d'installation du nouveau conseil, se déroulera le mardi 26 mai 2020 à 18h00 au Foyer Socio-Culturel pour l'élection du maire et des adjoints. Compte-tenu…

20/05/2020 : Séance d'installation du nouveau conseil
Le prochain Conseil municipal, séance d'installation du nouveau conseil, se déroulera le mardi 26 mai 2020 à 18h00 au Foyer Socio-Culturel pour l'élection du maire et des adjoints.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la présence du public à cette séance sera limitée à 10 personnes maximum. Il n'y aura pas de retransmission des débats en direct. Les règles de distanciation devront être respectées et le port du masque sera obligatoire.

27/05/2020
Admission à l'école pour les enfants nés en 2017Admission à l'école pour les enfants nés en 2017
L'admission à l'école pour les enfants nés en 2017 aura lieu le mardi 9 juin 2020, de 9h00 à 18h00, dans la cour de l'école de Gron. Les documents à fournir sont les suivants : certificat d'inscription…

27/05/2020 : Admission à l'école pour les enfants nés en 2017
L'admission à l'école pour les enfants nés en 2017 aura lieu le mardi 9 juin 2020, de 9h00 à 18h00, dans la cour de l'école de Gron.

Les documents à fournir sont les suivants : certificat d'inscription délivré en mairie de Gron (prévoir le livret de famille et un justificatif de domicile), une attestation des vaccinations obligatoires (carnet de santé le plus souvent). Si vous n’étiez pas disponible ce jour, il est préférable de prendre rendez-vous après de la directrice, Mme Garreau (02 48 68 55 13).

Au vu du protocole sanitaire imposé, il n'y aura pas de visite de l'école. Merci également de respecter la distanciation physique et les gestes barrières.

26/05/2020
Autorisation d'ouverture des lieux culturelsAutorisation d'ouverture des lieux culturels
L'Arrêté Préfectoral n°2020-0510 du 25 mai 2020 autorise à titre dérogatoire l'ouverture des lieux culturels dans le département du Cher. L'autorisation concerne : les médiathèques et bibliothèques,…

26/05/2020 : Autorisation d'ouverture des lieux culturels
L'Arrêté Préfectoral n°2020-0510 du 25 mai 2020 autorise à titre dérogatoire l'ouverture des lieux culturels dans le département du Cher. L'autorisation concerne : les médiathèques et bibliothèques, monuments historiques, musées et lieux patrimoniaux recevant du public.
Avant de vous déplacer, nous vous conseillons de les contacter pour connaître les modalités d'accès au site.

22/05/2020
Réouverture de la MSAPRéouverture de la MSAP
La MSAP vous informe que ces services sont réouverts au public depuis le mardi 19 mai 2020. Au vu du protocole sanitaire imposé, elle ne reçoit désormais que sur rendez-vous en appelant le 02 48 16…

22/05/2020 : Réouverture de la MSAP
La MSAP vous informe que ces services sont réouverts au public depuis le mardi 19 mai 2020. Au vu du protocole sanitaire imposé, elle ne reçoit désormais que sur rendez-vous en appelant le 02 48 16 10 23. Nous vous invitons à les contacter par téléphone en amont pour la prise du rendez-vous.
Le port du masque n'est pas obligatoire mais est fortement conseillé, et le public doit se désinfecter les mains à l'entrée (gel à disposition). L'agencement de la MSAP et du hall d'accueil ont été modifiés afin de respecter le protocole sanitaire, ainsi que la confidentialité. L'accès aux lieux est limité au nombre de personne par plage de rendez-vous.

Les horaires sont les suivants : du lundi au Jeudi, de 9h00 à 12h00 et 13h15 à 17h30. Le vendredi, de 9h00 à 16h00 (en journée continue).

Merci de respecter les gestes barrières.

20/05/2020
Réouverture des écoles le lundi 25 mai 2020Réouverture des écoles le lundi 25 mai 2020
A compter du lundi 25 mai 2020, les écoles réouvriront uniquement aux élèves des classes de Grande Section, CP et CM2. A ce jour, l'inspection académique ne pouvant mettre en poste un…

20/05/2020 : Réouverture des écoles le lundi 25 mai 2020
A compter du lundi 25 mai 2020, les écoles réouvriront uniquement aux élèves des classes de Grande Section, CP et CM2.
A ce jour, l'inspection académique ne pouvant mettre en poste un nombre suffisant d'enseignant sur le RPI Annoix/Crosses/Jussy-Champagne/Vornay, celui-ci restera fermé.
Le service de restauration sera disponible mais les services de garderie ne pourront être assurés, et ce, afin de respecter les mesures sanitaires.
Le dispositif d'accueil des enfants du personnel prioritaire est maintenu sur le site d'Avord et s'étendra désormais sur celui de Baugy.
La prochaine attestation de fermetures d'écoles à destination des employeurs sera bientôt mise en ligne.
En fonction des événements à venir, nous vous tiendrons au courant quant à la réouverture des classes des autres niveaux scolaires.

Pour Villequiers, l'école a déjà été préparée en vue de sa réouverture (voir photos ci-après)...

18/05/2020
Ouverture des inscriptions de transports scolaires 2020-2021Ouverture des inscriptions de transports scolaires 2020-2021
Pour information, les demandes d'inscriptions 2020-2021 pour le transport scolaire seront mis en ligne à partir du jeudi 4 juin par la région.

18/05/2020 : Ouverture des inscriptions de transports scolaires 2020-2021
Pour information, les demandes d'inscriptions 2020-2021 pour le transport scolaire seront mis en ligne à partir du jeudi 4 juin par la région.

13/05/2020
Déclaration de déplacement en dehors des 100 km et départementDéclaration de déplacement en dehors des 100 km et département
À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars. La déclaration…

13/05/2020 : Déclaration de déplacement en dehors des 100 km et département
À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
- du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable aux formats PDF, Word et au format numérique, à l'adresse suivante :

10/05/2020
Les informations essentielles du déconfinementLes informations essentielles du déconfinement
A partir du lundi 11 mai, le déconfinement sera progressif. Cette phase s’étendra jusqu’au mardi 2 juin. Il sera possible de sortir librement dans la rue, dans une limite de 100 km ("à vol d’oiseau")…

10/05/2020 : Les informations essentielles du déconfinement
A partir du lundi 11 mai, le déconfinement sera progressif. Cette phase s’étendra jusqu’au mardi 2 juin. Il sera possible de sortir librement dans la rue, dans une limite de 100 km ("à vol d’oiseau") autour de sa résidence, et il faudra se munir d’un justificatif de domicile. Au-delà de cette limite, sauf motifs professionnels ou familial impérieux, une nouvelle attestation spéciale sera nécessaire.

Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir mais avec des mesures de protection sanitaire, notamment le port du masque, recommandé pour le personnel et les clients. Les préfets pourront néanmoins maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40.000 m2. Pour les cafés et restaurants, le gouvernement statuera fin mai pour décider s’ils rouvrent après le 2 juin, a annoncé le Premier ministre. En outre, un commerçant pourra interdire l’accès à son local aux personnes ne portant pas de masque. Les lieux culturels restent fermés, et les saisons sportives arrêtées. Les grands musées, les salles de cinéma, de concert et les théâtres resteront fermés, contrairement aux médiathèques, bibliothèques et petits musées qui pourront rouvrir leurs portes.

Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. Les mairies sont invitées à reporter les mariages, et les cérémonies religieuses restent limitées à 20 personnes. L’ouverture des plages et des lacs sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet.

Pour le bien de tous et dans de nombreuses circonstances, il sera vivement recommandé de porter le masque. Mais ce ne sera pas obligatoire, sauf dans les transports publics où les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros.

Coté établissements scolaires, les enfants pourront retourner à l’école maternelle ou primaire dès le 11 mai, sur la base du volontariat. A ce jour, les écoles de la CdC La Septaine restent fermées (lire : "Information Rentrée Scolaire Ecoles élémentaires du 12/05/2020"). En revanche, les collèges ne seront rouverts qu’à partir du 18 mai dans les départements verts en commençant par les classes de 6e et de 5e, et le port du masque sera obligatoire.

Il n’y a pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai. Toutefois, il est demandé aux personnes âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète ou souffrant d’insuffisance respiratoire de conserver des règles de prudence très strictes et de rester à leur domicile.

Dès lors, il est impératif que chacun puisse adopter les comportements qui permettent d’éviter la contamination. Ensemble faisons face à l'épidémie en respectant les gestes barrière. Prenez soin de vous.

09/05/2020
Commémoration du 8 maiCommémoration du 8 mai
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie du 8 mai s'est déroulée dans la plus stricte intimité, en présence…

09/05/2020 : Commémoration du 8 mai
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie du 8 mai s'est déroulée dans la plus stricte intimité, en présence de M. Pascal Méreau, Maire, M. Roland Aubard, Président de l'association des anciens combattants, ainsi qu'une partie de l'ancien et du nouveau conseil municipal. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par M. Pascal Méreau et M. Roland Aubard. Le message du Président de la République a été lu et un moment de recueillement a été observé.
Cette commémoration a été, en plus de l'anniversaire de la Libération, l'occasion de montrer symboliquement notre résistance à cette épidémie.

06/05/2020
Information Rentrée Scolaire Ecoles élémentaires du 12/05/2020Information Rentrée Scolaire Ecoles élémentaires du 12/05/2020
Voici une communication de la CDC la Septaine concernant la rentrée scolaire des écoles élémentaires : "Depuis plusieurs semaines, nous avons travaillé pour faire en sorte que tout soit prêt pour…

06/05/2020 : Information Rentrée Scolaire Ecoles élémentaires du 12/05/2020
Voici une communication de la CDC la Septaine concernant la rentrée scolaire des écoles élémentaires :

"Depuis plusieurs semaines, nous avons travaillé pour faire en sorte que tout soit prêt pour une rentrée le 12 mai 2020 ; achat de matériel, mise en place de protocoles. Ceci représentant un travail considérable des enseignants, des agents et des élus qui ont répondu présent.

Le 4 mai 2020, nous prenons connaissance à La Septaine, d'un protocole sanitaire de 54 pages envoyé le dimanche 3 mai. Ce protocole élaboré, seul, par le Ministère de l'Education Nationale est inadapté à nos écoles. Il rend inutile tous nos efforts et fait porter sur les enseignants et les élus la responsabilité de sa mise en œuvre.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de reporter la rentrée scolaire prévue le 12 mai 2020, à une date ultérieure.

Nous avons créé 4 groupes de travail composés d'enseignants et d'élus afin de trouver, en urgence, des solutions qui devront être approuvées par le DASEN (Directeur Académique), Monsieur le Préfet et Madame la Rectrice.

Croyez bien, que ce fut une décision difficile à prendre mais qui n'a pour but que de protéger vos enfants, les enseignants et le personnel des écoles.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
La Communauté de Communes de la Septaine."

06/05/2020
Remerciement et livraison des masquesRemerciement et livraison des masques
Juste quelques mots pour remercier très sincèrement notre dizaine de couturières (et couturier) bénévoles qui grâce à leur générosité ont fabriqué environ 300 masques réutilisables pour nos…

06/05/2020 : Remerciement et livraison des masques
Juste quelques mots pour remercier très sincèrement notre dizaine de couturières (et couturier) bénévoles qui grâce à leur générosité ont fabriqué environ 300 masques réutilisables pour nos habitants. Dès que nous le pourrons, nous organiserons au sein de la municipalité un moment festif pour mettre à l'honneur celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie à la fabrication de ces masques.

A partir du jeudi 7 mai, nous commencerons la livraison, dans un premier temps, pour les personnes les plus sensibles. La commune peut fournir deux masques à chaque habitant afin de vous protéger lors de vos déplacements.

A cette occasion, une cagnotte sera disponible pour celles et ceux qui souhaitent donner "une petite pièce" en échange d'un masque. Les fonds seront intégralement reversés à l'école de Villequiers.

Nous vous rappelons que porter un masque est vivement recommandé au quotidien pour compléter les mesures de distanciation sociale.
Ensemble faisons face à l'épidémie en respectant les gestes barrière. Prenez soin de vous.

05/05/2020
Réouverture des salons de coiffures à partir du mardi 12 maiRéouverture des salons de coiffures à partir du mardi 12 mai
Pour votre sécurité ainsi que celle des coiffeurs, les gestes barrières seront de rigueur notamment concernant le port du masque obligatoire pour tous les clients. Coté rendez-vous, il est fortement…

05/05/2020 : Réouverture des salons de coiffures à partir du mardi 12 mai
Pour votre sécurité ainsi que celle des coiffeurs, les gestes barrières seront de rigueur notamment concernant le port du masque obligatoire pour tous les clients. Coté rendez-vous, il est fortement recommandé de prendre contact directement par téléphone plutôt que de se rendre au salon. Nous vous demandons d'être compréhensif quant aux délais des rendez-vous. Vous serez nombreux à vouloir être coiffé au plus tôt et les coiffeurs feront tout leur possible pour vous satisfaire.

Les réservations sont ouvertes dès maintenant :

Baugy
- Salon Capil'Hair : 02 48 26 13 55 ou https://www.capilhairbaugy.fr/
- Coiffure Evelyne : 02 48 26 19 24
- Techni'Coif au masculin : 02 48 20 28 39

Nérondes
- Espace Coiffure : 02 48 74 86 08 ou https://www.facebook.com/Espace-coiffure-1703725919898395

A domicile, dés le lundi 11 mai
- Adeline Coiffure : 07 88 62 83 18
- Martine Joulin (Espace Coiffure) : 06 18 13 25 15

05/05/2020
Information Cérémonie du 8 maiInformation Cérémonie du 8 mai
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie du 8 mai ne sera pas ouverte au public. Toutefois un moment de recueillement…

05/05/2020 : Information Cérémonie du 8 mai
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie du 8 mai ne sera pas ouverte au public. Toutefois un moment de recueillement sera observé en comité restreint où une gerbe sera déposée au monument aux morts. Cette commémoration sera, en plus de l'anniversaire de la Libération, l'occasion de montrer symboliquement notre résistance à cette épidémie.

29/04/2020
Info impôts, déclaration annuelle des revenusInfo impôts, déclaration annuelle des revenus
Comme vous le savez, la campagne annuelle de souscription des déclarations de revenus est ouverte depuis le 20 avril. La déclaration annuelle des revenus reste nécessaire même avec le prélèvement…

29/04/2020 : Info impôts, déclaration annuelle des revenus
Comme vous le savez, la campagne annuelle de souscription des déclarations de revenus est ouverte depuis le 20 avril. La déclaration annuelle des revenus reste nécessaire même avec le prélèvement à la source. En raison du contexte sanitaire, le calendrier de souscription des déclarations et les modalités de renseignement du public sont adaptés.

Voici les dates limites :
- Je déclare en ligne : 4 juin 2020
- Je déclare en version papier : 12 juin 2020

Les déclarations sont en cours d'acheminement postal ; elles sont susceptibles d'être reçues jusqu'à mi-mai. Les personnes qui, en 2019, ont déclaré en ligne leurs revenus ne recevront pas de déclaration papier cette année.

Personne ne sera reçu dans les centres des finances publiques (services des impôts, Trésoreries, ...) :
- Si vous avez accès à Internet, consultez le site impots.gouv.fr : il comporte des nombreuses réponses aux questions les plus fréquentes.
- Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix appel) où un agent des finances publiques vous répondra. Vous pouvez également appeler votre service des impôts dont les coordonnées figurent sur la déclaration que vous avez reçue. En fonction de la complexité de votre demande, il pourra vous proposer un rendez-vous téléphonique dédié.

L'ensemble des services de la Direction départementale des finances publiques du Cher se mobilise pour vous répondre dans les meilleurs délais possibles.

29/04/2020
Info déchèteries Avord et Baugy (pour tous les déchets)Info déchèteries Avord et Baugy (pour tous les déchets)
A partir du lundi 4 mai 2020, les déchèteries d'Avord et de Baugy seront ouvertes aux horaires d'été habituels, pour tous les flux de déchets. Il sera demandé aux usagés d'appliquer les…

29/04/2020 : Info déchèteries Avord et Baugy (pour tous les déchets)
A partir du lundi 4 mai 2020, les déchèteries d'Avord et de Baugy seront ouvertes aux horaires d'été habituels, pour tous les flux de déchets.

Il sera demandé aux usagés d'appliquer les gestes barrières. Restez dans votre véhicule pendant l'attente. Appliquez les gestes barrières, et respectez scrupuleusement les consignes du gardien.

LE PORT DU MASQUE ET DES GANTS EST FORTEMENT RECOMMANDÉ.

27/04/2020
Information marché de BaugyInformation marché de Baugy
Le marché hebdomadaire du vendredi est maintenu durant la période de confinement sur autorisation de la préfecture. Il s’agira d’un marché exclusivement alimentaire : primeurs, bouchers, fromages…

27/04/2020 : Information marché de Baugy
Le marché hebdomadaire du vendredi est maintenu durant la période de confinement sur autorisation de la préfecture. Il s’agira d’un marché exclusivement alimentaire : primeurs, bouchers, fromages seront présents vendredi. Bien sûr le marché n'est pas un lieu de promenade !

Sur le marché, quelques changements à respecter pour le bien de tous : un sens de circulation est mis en place, les étals plus espacés, des barrières de sécurité et des rubalises positionnées pour les étals sans vitrine, présence de bénévoles équipés d'un brassard orange pour aider et réguler si besoin. Nous vous demandons de respecter les distances de sécurité, de vous munir de votre attestation de déplacement et une seule personne par foyer ! Il est important de respecter les gestes barrières sous peine de fermeture du marché.

24/04/2020
Informations sur les masquesInformations sur les masques
La commune de Villequiers a commandé des masques jetables via l'association des maires du Cher, il y a 3 semaines et nous sommes en attente de livraison si celle-ci n'est pas réquisitionnée par l'Etat…

24/04/2020 : Informations sur les masques
La commune de Villequiers a commandé des masques jetables via l'association des maires du Cher, il y a 3 semaines et nous sommes en attente de livraison si celle-ci n'est pas réquisitionnée par l'Etat au profit soignants.

Depuis quelques jours, nous avons fait appel aux bonnes volontés pour la fabrication de masques artisanaux et nous remercions toutes les personnes qui se sont portées volontaires et celles qui ont fait don de tissus, élastiques, ... L'idée dans cette démarche d'anticipation est donc de constituer un stock de masques artisanaux au cas où les masques chirurgicaux viendraient à manquer. Ces masques seront fournis dans la limite de nos disponibilités à toute personne qui en fera la demande mais sous votre entière et seule responsabilité. En effet, ces masques artisanaux n'ont été ni testés ni éprouvés et cela pose question en terme de responsabilité en cas de drame.

Nous tenons à vous à rappeler que pour les salariés, c'est l'employeur qui est tenu de fournir ce type d'équipement et que pour les enfants qui retourneraient à l'école, c'est notre communauté de communes (la Septaine) qui est en charge de réunir les conditions sanitaires nécessaires pour ses élèves.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les masques en général ne dispensent pas d'effectuer les gestes barrières et de respecter les mesures de distanciation sociale. Pour plus de sécurité, veuillez prendre connaissance des consignes relatives au port du masque que vous trouverez ci-après.

Plus que jamais restons solidaires, portons une attention soutenue aux personnes isolées et aux plus vulnérables d'entre nous. Courage et prenez soin de vous.

20/04/2020
Compétences en couture, appel aux bonnes volontésCompétences en couture, appel aux bonnes volontés
Vous avez du tissu (draps, autres, ...), vous avez des compétences en couture et l'envie de participer solidairement au retour à la vie normale... Contactez la mairie au 02 48 26 17 01 !

20/04/2020 : Compétences en couture, appel aux bonnes volontés
Vous avez du tissu (draps, autres, ...), vous avez des compétences en couture et l'envie de participer solidairement au retour à la vie normale... Contactez la mairie au 02 48 26 17 01 !

17/04/2020
Les gestes à adopter quand on fait ses coursesLes gestes à adopter quand on fait ses courses
Voici quelques rappels des bonnes pratiques d'hygiène à adopter pour limiter la transmission du COVID-19 (et des autres maladies !).

17/04/2020 : Les gestes à adopter quand on fait ses courses
Voici quelques rappels des bonnes pratiques d'hygiène à adopter pour limiter la transmission du COVID-19 (et des autres maladies !).

15/04/2020
Interdiction temporaire des sites accessibles au publicInterdiction temporaire des sites accessibles au public
L'arrêté préfectoral n°2020-0298 du 15/04/2020 (annule et remplace les précédents arrêtés) interdit temporairement les sites accessibles au public : bords des canaux, rivières, étangs, plans…

15/04/2020 : Interdiction temporaire des sites accessibles au public
L'arrêté préfectoral n°2020-0298 du 15/04/2020 (annule et remplace les précédents arrêtés) interdit temporairement les sites accessibles au public : bords des canaux, rivières, étangs, plans d'eau, chemins de halage, espaces naturels, bois et forêts, sites et bases de loisirs, parc et jardins, et voies vertes dans le département du Cher, dans le contexte du Covid-19, à compter de ce mercredi 15 avril 2020 à 18h00 jusqu'au lundi 11 mai 2020 inclus. L'accès et la circulation dans les bois et forêts est autorisé aux propriétaires forestiers ou ayants droits, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, de la réalisation de travaux sylvicoles, d'activités d'exploitation et de débardage, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement (arrêté préfectoral n°2020-0299). Toute activité de pêche en eau douce, en dehors de la pêche professionnelle et des opérations de pêche scientifique ou de sauvegarde qui ne peuvent pas être reportées est également interdite (arrêté préfectoral n°2020-0301). Les infractions à ces règles sont passibles d’une contravention de 135 euros.

14/04/2020
Mise à jour annonce de confinementMise à jour annonce de confinement
Le 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé le renouvellement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont…

14/04/2020 : Mise à jour annonce de confinement
Le 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé le renouvellement du confinement jusqu’au lundi 11 mai.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont :

- l'attestation individuelle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
- l'attestation de l'employeur est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros, puis de 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours. En cas de verbalisation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours : 3750 euros et passible de 6 mois d'emprisonnement.

09/04/2020
Aides aux entreprisesAides aux entreprises
Face à l'épidémie de COVID-19, des mesures ont été mises en place par la Région Centre-Val de Loire afin de pouvoir aider les entreprises. Nous vous rappelons également qu'un agent de la CdC…

09/04/2020 : Aides aux entreprises
Face à l'épidémie de COVID-19, des mesures ont été mises en place par la Région Centre-Val de Loire afin de pouvoir aider les entreprises.

Nous vous rappelons également qu'un agent de la CdC La Septaine en charge de l'activité économique, se tient à votre disposition pour toute difficulté ou toute question liée à la situation que nous traversons. En cas de situation urgente, merci de prendre contact avec la mairie pour vous communiquer ces coordonnées.

02/04/2020
Communiqué du CPTS pour le Centre COVID-19 de NérondesCommuniqué du CPTS pour le Centre COVID-19 de Nérondes
Les professionnels de santé de la Communauté Professionnel Territoriale de l'Est du Cher (CPTeSt) avec le soutien des élus de la Communauté de Commune du Pays de Nérondes, et en accord avec l'ARS…

02/04/2020 : Communiqué du CPTS pour le Centre COVID-19 de Nérondes
Les professionnels de santé de la Communauté Professionnel Territoriale de l'Est du Cher (CPTeSt) avec le soutien des élus de la Communauté de Commune du Pays de Nérondes, et en accord avec l'ARS et la CPAM ont créé, devant l'urgence sanitaire du Coronavirus un lieu d'examen dédié. Le centre COVID Rome est situé au gymnase Céline Dumerc (à coté du collège) à Nérondes.

Les consultations se font :
- Uniquement sur rendez-vous, 7 jours sur 7 après orientation par votre médecin traitant ou appel de la plateforme
- Aucun test de dépistage ne sera pratiqué
- Continuez d'appeler en priorité votre médecin traitant et si vous ne parvenez pas à le joindre, appelez un des 3 numéros suivants : 02 48 23 41 30 / 02 48 23 41 73 / 02 48 23 22 49

02/04/2020
Information à l'attention des personnes fragilesInformation à l'attention des personnes fragiles
Depuis le début du confinement, la municipalité (ancienne et nouvelle) s’est rapprochée des personnes identifiées au plan canicule, pour leur apporter présence et assistance. Nous débutons…

02/04/2020 : Information à l'attention des personnes fragiles
Depuis le début du confinement, la municipalité (ancienne et nouvelle) s’est rapprochée des personnes identifiées au plan canicule, pour leur apporter présence et assistance.

Nous débutons la deuxième quinzaine, de ce qui pourrait être une longue période de confinement, et après discussion lors d’une « réunion d’élus dématérialisée » nous avons pris conscience que la problématique était bien plus complexe qu’une canicule, et que nous passions probablement à côté de personnes dans le besoin. Dans ce type de catastrophe, l’âge n’est pas le seul facteur à prendre en considération et certaines personnes : isolées, atteintes de pathologies chroniques, confinées, pour cause ou non d’infection à Covid-19, ou tout simplement angoissées par la situation, peuvent se retrouver en difficultés, sans pour nous la capacité de les détecter, ces informations relevant du domaine médical ou privé. Sur simple demande, la municipalité mettra tout en oeuvre pour aider du mieux possible, toutes les personnes qui en exprimeront le besoin (courses, pharmacie ou autres).

Pour se faire, vous pouvez contacter les numéros suivants :
- La Mairie : 02 48 26 17 01
- Pascal BARREAU: 06 31 97 40 20
- Gilles MOULINOU: 07 88 22 03 68
- Serge VAGNAT: 06 20 69 07 06
- Sabine VAGNAT: 06 88 21 15 63
- Hervé PETIT: 06 45 86 22 89
- Pascal MEREAU: 06 81 79 85 53

Il ne vous sera rien demandé, ces informations étant et devant rester confidentielles. De plus, à l’instar des dossiers traités en CCAS, les conseillers municipaux sont tenus d’un devoir de confidentialité. Nous demandons également à tout citoyen Villequiérois ayant dans son voisinage, cercle d’amis ou de connaissances, des personnes répondant à ces critères, de nous aider en leurs relayant ce message et les incitant à se faire connaitre.

Cette démarche se doit d’être personnelle, le conseil ne pouvant intervenir contre la volonté des personnes. La pudeur, dans bien des cas considérée comme une vertu, peut dans cette situation exceptionnelle vous faire prendre des risques inutiles. Nous vous rappelons également que :
- l’épicerie de Villequiers propose des plats et un service de livraison à domicile. Pour cela contactez Anne-Laure, Marie ou Philippe.
- des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles à l’épicerie ou en mairie.

Enfin, et même si ces informations ont largement été relayées par les canaux d’informations, nous vous rappelons que les gestes barrières sont votre meilleure arme pour vous protéger et protéger vos proches de cette épidémie. Ils sont bien plus efficaces que le port d’équipements de protection individuelle (gants, masques), pouvant sembler rassurant, mais trop souvent mal portés et/ou utilisés.

Nous vous remercions toutes et tous, d’être vigilants en ces moments si particuliers.
Prenez soin de vous et des autres, le conseil municipal.

27/03/2020
L'heure est à l'unitéL'heure est à l'unité
« L’heure est à l’Unité !» Ce titre d’un article du Berry Républicain, certains feraient bien de s’en inspirer au lieu de déverser leur diarrhée nauséabonde d’insinuations sur les…

27/03/2020 : L'heure est à l'unité
« L’heure est à l’Unité !» Ce titre d’un article du Berry Républicain, certains feraient bien de s’en inspirer au lieu de déverser leur diarrhée nauséabonde d’insinuations sur les réseaux sociaux. Les excités du clavier (qui n’ont sans doute que cela à faire) laissent planer le doute sur les mesures (ou plutôt l’absence de mesures) mises en place à Villequiers pour les personnes fragiles.

Je tiens à « rassurer » ces colporteurs de doutes des temps nouveaux, que l’ancien Conseil municipal et le nouveau, tous les élus, ont dès le mardi 17 mars, pris les mesures qui s’imposaient face à la situation inédite que nous traversons. Les personnes fragiles, vulnérables ont été recensées comme pour le plan canicule, mais adapté au COVID-19.
Les personnes identifiées reçoivent la visite de deux élus tous les 2 ou 3 jours. Elles ont été destinataires d’une fiche d’urgence avec les numéros de téléphone des adjoints à contacter en cas de besoin. La livraison de courses en liaison avec l’épicerie « la Tiane » est possible, tout comme l’accès aux soins ou à des déplacements indispensables. Ce n’est pas parce que nous ne communiquons pas sur ces mesures, que nous ne faisons rien !

Alors oui, « L’heure est à l’Unité !», à la Solidarité, elle n’est pas aux sous-entendus mesquins, aigris, ou aux polémiques autant stériles qu’inutiles qui nuisent à notre société.

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous !
Pascal MEREAU

23/03/2020
Rappel des consignes concernant le CoronavirusRappel des consignes concernant le Coronavirus
Nous vous demandons donc de redoubler de vigilance, de ne sortir qu’une seule fois par jour et en cas d’urgente nécessité uniquement. Des mesures barrières à respecter impérativement : - Se…

23/03/2020 : Rappel des consignes concernant le Coronavirus
Nous vous demandons donc de redoubler de vigilance, de ne sortir qu’une seule fois par jour et en cas d’urgente nécessité uniquement.

Des mesures barrières à respecter impérativement :
- Se laver les mains plusieurs fois par jour même si on est à la maison,
- Sortir une fois par jour au maximum et seulement en cas de nécessité,
- Grouper ses achats pour plusieurs jours y compris le pain,
- Se laver les mains en rentrant chez soi et enlever tous les emballages,
- Ne pas prendre de caddy au supermarché mais prendre son propre panier,
- S’occuper des personnes âgées de sa famille et sortir à leur place,
- Ne pas se déplacer à la pharmacie si on a les symptômes mais appeler son médecin.

Merci de respecter strictement ces consignes pour vous protéger vous, votre famille et par respect pour tout le monde !
Tous droits réservés, 2020 | Commune de Villequiers | Mentions légales